Marie Solveig auger

L’Apprentissage entre Pairs,  quand et comment faire ? (Fonctionne aussi avec Pairagogie ou Peer Learning ✨ ) – We are Peers. 

Episode 42 : L'apprentissage entre pairs, comment apprendre avec et par les autres.

par Marie-Solveig Auger et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Mon invitée du jour Marie Solveig Auger est directrice des opérations chez WAP (We are Peers) .
WAP est la 1 ere startup créatrice d’une méthode d’apprentissages entre Pairs.

L’apprentissage entre pairs, comment apprendre avec et par les autres.

Créée en 2017, WAP compte déjà 12 000 apprenants dont la moitié des entreprises du CAC 40 qui travaillent avec cet outil.
Soyez certains que mon invitée connaît le sujet et nous délivre des pépites !

Parlons donc aujourd’hui de cette nouvelle modalité d’apprentissages en Intelligence Collective.

Entrons dans le monde du Peer Learning, de la pairagogie ou plus simplement de l’apprentissage entre pairs.

Mais qu’apporte cette formation entre pairs ?

Excellente question mon cher Watson, Marie Solveig a sa réponse.

N°1 : Elle permet de faire émerger l’invisible : les compétences cachées.

 C’est la phase d’émergence.
Le moment où l’on apprend à détecter nos compétences cachées, tellement ancrées dans nos habitudes, que nous ne savons même plus que nous les possédons.

 L’émergence de compétences est une phase clé qui, quand elle est réussie, sublime l’apprentissage entre pairs.

Dans cette interview, vous comprendrez comment WAP a pensé l’émergence de manière appréciative en intégrant des pratiques issues de la démarche Appreciative. C’est passionnant !

Cf l’épisode 33 « l’Appreciative Inquiry (démarche appréciative), le pouvoir de penser autrement ! » pour en savoir plus sur cette posture qui apprend à se focaliser et utiliser  (enfin) ce qui fonctionne.

 

N°2 : Elle permet de mieux transmettre, de transmettre ACTIVEMENT par l’expérience.

Comme nous le dit Edgar Dale dans sa fameuse pyramide d’apprentissage, on retient 10% de ce que nous lisons contre 70% de ce que nous disons et faisons.

Pyramide de Dale

À la vitesse de la circulation de l’information, la formation classique ne suffit plus.

Elle peut rester intéressante pour transmettre un état de l’art Théorique ( via une formation d’un expert en management, d’un e-book etc … ) mais la transmission ne sera que partielle.

L’apprentissage entre pairs permet de passer du mode PASSIF d’apprentissage au mode ACTIF et de ce fait apprendre mieux et plus !

Les 5 étapes de la formation entre pairs

Dans cet épisode Marie Solveig nous partage les étapes nécessaires à la réalisation d’un moment riche d’apprentissage entre pairs.

 

La méthode

En écoutant mon invitée vous comprendrez :

  • L’importance de la préparation pour réussir ces temps d’apprentissages entre pairs.
    ( Marie Solveig, nous invite à utiliser sa question d’émergence et nous explique pourquoi.)
  • Le rôle phare du facilitateur.
    ( Qui doit rester facilitateur-concepteur sans devenir formateur expert !)
  • Le choix des outils qui permettent de cadrer l’échange.

Comment réguler le temps de parole, la capitalisation des échanges, le partage des ressources, et la mise en forme des apprentissages pour une diffusion à plus grande échelle.
Spoiler : La plateforme WAP est un outil pensé ( bien pensé 😉 ) pour aider ce cadrage !

Dans l’épisode nous faisons également un focus intéressant entre cette méthodologie d’apprentissage entre pairs et la méthode de Co-developpement fondée par Claude Champagne.
Ces 2 méthodes sont de parfaits exemples de Pairagogie, mais ici pas de clients et consultants ( à l’inverse du Co-developpement ).

J’en profite pour un moment d’auto-publicité 😊 , si vous n’avez pas encore entendu l’épisode 26 « Je recçois Claude Champagne, le fondateur du Co-Developpement » , je vous invite à écouter cet épisode que j’adore.

L’apprentissage entre pairs : quand y aller et quand ne pas y aller.


Marie Solveig nous partage dans l’épisode des cas concrets de réussite clients pour mieux se projeter dans l’utilité d’un parcours d’apprentissage entre pairs.

– On comprend l’intérêt de cette méthode d’apprentissage pour faire émerger des bonnes pratiques commerciales invisibles dans cette banque client de WAP.

– Le cas SUEZ nous permet de nous projeter dans le partage et la transmission de compétences de management à distance via cette méthodologie d’apprentissage.

Attention cependant, cette méthodo n’est pas toujours adaptée, nous parlons bien d’apprentissages entre pairs, les différences hiérarchiques sont à éviter.
L’égalité de valeurs entre les contributeurs est importante à préserver. ( Éviter les experts ++ qui auraient la posture de sachants ++ et paralyseraient les participants. )

EN savoir PLUS sur WAP et mon invité Marie Solveig Auger 


Si comme moi, cette méthode d’apprentissage couplée à une plateforme technique pour cadrer et sublimer vous titille, allez-voir le site web de Wap et inscrivez-vous gratuitement à une séance de test de l’outil !
Peut-être nous retrouverons-nous là bas ?

Des questions complémentaires ?
Marie Solveig est joignable sur son Linkedin, n’hésitez pas à la contacter.

Sa ressource partagée ?
« Le livre de l’apprentissage entre pairs » à venir prochainement écrit par la CEO de WAP Diane Lenne.

L’idée qui porte Marie Solveig au quotidien ?
Une jolie citation d’un participant WAP :  « Rien ne se perd, tout me transforme »
Serait-ce la nouvelle devise de l’apprentissage entre pairs ? 😊