L’appropriation, le maillon manquant pour passer à l’action.

La méthode

Allez, soyons francs, le plus dur pour vous, dirigeant, n’est pas de trouver une nouvelle idée d’actions, une nouvelle stratégie, mais bien de la mettre en place !

Bonjour, je m’appelle Sophie Frantz, j’embarque les collectifs
dans la construction et la mise en action d’une stratégie marketing.

Nous sommes en 2016, je suis au siège allemand d’une multinationale réputée dans le secteur du bâtiment. La pièce est sobre, les visages concentrés, les blocs-notes de nos clients prêts à être noircis. 

D’ici quelques minutes, mes partenaires d’un cabinet de conseil parisien et moi-même allons communiquer à toute la salle les résultats de notre belle étude de marché. 

Étude qui aura duré 5 longs mois et coûté plusieurs milliers d’euros … 

2h30 plus tard, les blocs-notes sont noircis, les visages de nos interlocuteurs fatigués, leurs oreilles rouges.
Ils sont un peu sonnés.

A ce moment-là, ils ne savent pas vraiment quoi nous dire : 

  • Woaouh, c’est un sacré travail ! Mais que devons nous choisir alors? 
  • Euh… Vous pouvez reprendre la partie 3 de la conclusion 4 ?
  • Donc si nous avons bien compris, il ne nous reste qu’à mettre en pratique les recommandations du slide 78 ? 

C’est ça, tout est dans ce beau rapport, les meilleures stratégies choisies pour vous. On vous les laisse, à vous de jouer ! 
Nous repartons tous les 5 collaborateurs du cabinet parisien. Nous sommes très satisfaits. 

Nous avons fait notre job, étudié, réfléchi, analysé et recommandé. Ils ont maintenant toutes les cartes en main pour réussir !
Allons boire une bière pour fêter cela. 

Mouais …  De mon côté je reste sceptique… 
Je me souviens de toutes ces bonnes idées données par d’autres cabinets de conseil, lorsque j’étais moi-même responsable marketing…  Et qui aujourd’hui encore dorment au fond d’un tiroir … 
6 mois après, je revois notre client, et en effet rien n’a bougé
La réalité, c’est que notre client est encore plus perdu qu’avant ! 

 

Au même moment, je croise alors 2 entrepreneuses incroyables, portées par une énergie folle et une volonté de mouvement inarrêtable ! 
Ces 2 filles s’appellent Cécile et Sophie, elles ont un rêve simple 😉 : changer le monde.
Elles ne se posent pas 10 000 questions, elles avancent, elles testent, elles apprennent. 
Elles portent en Alsace, la dynamique Start-up de Territoire et leur mission est de développer des solutions qui changent la vie, ici en local, en donnant à tous des moyens de rêver et d’entreprendre. 
Lorsqu’elles présentaient leur objectif de soirée citoyenne, en expliquant que des milliers d’inconnus se retrouveraient un soir pour créer les solutions du territoire de demain, peu de gens y croyaient. Dans les couloirs, les ‘experts’ ricanaient … 
Et pourtant ce 4 mai 2017 à 19.00, ce sont bien plus de 1000 citoyens qui se retrouvent côte à côte pour construire les solutions de demain!

Sohpie

Sophie ( la blonde en rouge ) et Cécile ( la brune en jaune ) dans une ambiance créative.

Au moment où j’écris ces lignes, 15  projets entrepreneuriaux sont sortis de terre : restaurant solidaire, appli de gestions de déchets …  “Seulement” 15 sur 1000 personnes ?
Ok, peut-être qu’une action un peu plus cadrée en termes d’études en amont aurait permis de faire vivre encore plus de projets après cette soirée ?
( mais, cette soirée aurait-elle alors vraiment eu lieu ? )

C’est ici que commence ma réflexion / formation autour de l’équilibre entre :

Je m’interroge, comment éviter cela ?

Mais comment également éviter  son inverse ?

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je cherche cet équilibre qui doit permettre à mes clients ; d’avancer et d’atteindre des objectifs concrets. 
Pour y arriver, j’ai élaboré un plan d’actions en 3 temps, une méthode spécifique mélangeant étude/analyse et collectif/humain.

Le plan d’actions en 3 temps 

1- ANALYSE

Nous réalisons des audits de concurrence, des études d’évolution de marché, des entretiens qualitatifs, des analyses de datas ( et il y a de quoi faire  ).

Nous établissons une cartographie de vos problématiques, mais aussi des perspectives et des solutions pour atteindre vos objectifs. 

2 – INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le cœur de notre méthode !

Nous avons vu trop souvent l’échec du passage direct de la réflexion à l’action.

Chez co-marketons, nous croyons en l’intelligence du groupe, de la société, des équipes pour :
– Nourrir la réflexion de vos connaissances et pratiques pour faire émerger de réelles solutions uniques et innovantes.
– Prendre un temps collectif de priorisation et de mise en place des actions; ceci est possible grâce à l’appropriation par chacun de la démarche et des objectifs validés.

        Formés notamment aux techniques d’intelligence collective et de design thinking, notre force est de créer une émulsion interne riche et motivante.

Passer par la phase “intelligence collective”, c’est prendre le temps que les équipes enrichissent et entérinent le chemin à suivre pour avancer et progresser ensemble.

En fait, en prenant le temps … on va beaucoup plus vite ! 

 

3 – ACTIONS

Notre réseau de partenaires vous accompagnera dans la réussite opérationnelle du plan d’action co-construit avec vos équipes. 

Solutions digitales, copywritting, créa, optimisation des flux, management, communication, nous réfléchissons avec vous au meilleur mix ressources internes et externes, et vous accompagnons sur le chemin de l’action.

Et les résultats sont là !

=> Grâce à cette approche, Christian Boerlen de la société Tech Eaux Energies a revu sa stratégie commerciale, en embarquant dans son challenge des équipes motivées, et actrices de leurs réussites. “Aujourd’hui, c’est une opération gagnante, car tout le monde se sent investi “ Christian Boerlen

=> La ville de Mulhouse motive, grâce à cette méthode, ses bénévoles, maillons essentiels de l’économie de la ville. “En effet, un projet qui fonctionne, c’est un objectif atteint avec, en plus, des satisfactions humaines fortes ! “ Cécile Sornin adjointe au maire de Mulhouse

=> Une augmentation de plus de 120 % du trafic  de sites d’e-commerce , avec à la clé des collaborateurs formés aux dernières avancées marketing, des collaborateurs sur lesquels s’appuyer encore de belles années.

Si vous aussi, vous voulez mettre en place des actions efficaces et stimulantes dans votre quotidien et celui de vos collaborateurs, contactez-moi.
Plus de temps à perdre à attendre que les tensions internes se dissipent… un collectif qui construit une stratégie est un collectif acteur, moteur, motivé par les résultats de ces actions !