Codéveloppement Claude Champagne

Jasette avec Claude Champagne, fondateur du Codéveloppement.

Episode 26: Je reçois THE Claude Champagne : le fondateur de la méthode du Codéveloppement. 🍾🥳

par Claude Champagne et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Je reçois Claude Champagne : le cofondateur de cette méthode d’intelligence collective internationale.

J’ai reçu une “légende” de l’Intelligence Collective, quelle chance !

Il était 15.00 chez nous en France et 9.00 du matin chez lui au Québec.  Il débute sa journée sur le podcast en me partageant une anecdote sympathique de crottes de chiens parisiens… j’ai su que nous allions passer un excellent moment en sa compagnie.

Claude Champagne est, avec Adrien Payette, le cocréateur de la méthodologie du groupe de codeveloppement.

En 1997, dans leur livre « Le Groupe de Codéveloppement professionnel »  ils délimitaient le cadre et les 6 étapes des cercles de codéveloppement.

En 2021, Claude nous propose un nouveau livre sur ce sujet, il est venu sur le podcast nous en parler !

Et ce format ? Codev ou pas Codev ?

Quand j’ai dit à mes auditeurs que j’avais la chance inouïe de recevoir « the » Claude Champagne … une question revenait toujours :

Sophie, on veut savoir si ce format X , c’est du co-dev ou si ce n’est plus du co-dev ?

Je le lui ai demandé et en l’écoutant, on comprend que comme souvent si la réponse est importante, la question l’est tout autant. 

Le Codéveloppement a toujours été un format ouvert aux évolutions et Claude souhaite défendre cela.
Il y a bien sur des limites et un cadre de protections, mais pas question pour lui d’ériger cette méthode en dogme.
(Il nous raconte dans l’interview cette anecdote intéressante d’une personne lui expliquant lors d’un atelier que ce n’est pas du codéveloppement ce qu’il est en train de faire ce jour-là … )   

Il est arrivé que des praticiens du codéveloppement insistent davantage sur l’encadrement du codéveloppement et sur les responsabilités de l’animateur, au détriment parfois d’une souplesse et de ses adaptations pertinentes.

Le livre (et cet interview je l’espère) appuie ce discours en faveur de l’ouverture et de la puissance de la cocréation continue. 

En savoir plus sur Claude Champagne , un des pEREs du codeveloppement

N’hésitez pas bien sur à vous procurer son nouveau livre : Le codeveloppement- L’intelligence Collective au service de l’individu et du groupe.
C’est un trésor sur le sujet du codéveloppement mais également une mine d’informations sur bien d’autres pratiques d’Intelligence Collective !

Vous pouvez lui écrire via ce mail : champagne.co-developpement@gmail.com

Ou le contacter sur Linkedin.

Les ressources qu’il vous conseille dans l’interview sont les suivantes :

Les ressources du podCast sur ce sujet du CodevELoppement. 

Pour continuer à creuser ce sujet, n’hésitez pas écouter également cet épisode du podcast avec Gilles Schacherer, expert français du codéveloppement. 😉

Grâce à lui et après avoir lu son livre, j’avais de mon côté synthétisé les étapes des groupes de codéveloppement, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article « Les 7+1 étapes indispensables pour réussir son cerce de Co-developpement » et à me donner un feedback, j’apprécie toujours vos retours.

 

 

Le meilleur des invités du podcast pour progresser en Intelligence Collective J’ai synthétisé les pépites des 15 premiers épisodes dans un document unique.