Podcast Arthur Auboeuf

Comment automotiver une communauté + la force (et la limite) de la sagesse des foules.
Merci Time for the Planet !  

Episode 30 : Les clés de l'automotivation + les limites de la sagesse des foules.

par Arthur Auboeuf et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Time for the Planet : l’exemple à suivre pour créer des dynamiques collectives.

A tous ceux qui ont envie :
– d’embarquer un groupe de personnes
– de fédérer autour d’un projet
– d’avancer pour une cause commune

✋ Arrêtez-tout et écoutez ce brillant jeune homme : Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for The Planet !

La mission de Time for The Planet : Lever 1 milliard d’euros pour tabasser les gaz à effets de serre. 🌏

Comment ? En mixant Intelligence Collective, Entrepreneuriat et Open Source.

J’ai eu la chance de rencontrer Arthur au lancement de Time for The Planet en aout 2020 dans l’épisode 5 du podcast.

Je l’interrogeais sur le modèle économique et l’Open Source. On comprend de suite que c’est disruptif et que ça peut aller vite et fort.

2 300 actionnaires suivaient le mouvement, aujourd’hui le compteur s’affole, la barre de 40 000 associés actionnaires a été dépassée !

D’ailleurs quand vous lirez cet article, nous serons certainement déjà beaucoup plus. 🙌

Les ingrédients du succès collectif de Time for the Planet

Comme vous le savez, je m’attache sincèrement à comprendre comment on embarque un collectif.

Je me suis régalée, Arthur nous donne dans l’interview des éléments précieux et ultra-concrets :

– Commencer par exprimer une croyance forte et compréhensible.
Responsabiliser, pour que les membres comprennent de suite que le projet est porté par tous.
  Créer des espaces pour permettre à chacun de devenir acteur du mouvement.
  Inciter chacun à agir à son échelle .  Et sans culpabiliser.
Cultiver la joie et créer des liens humains entre les membres.
  « Créer des liens humains, se voir en vrai, tout commence par le lien humain, les gens adorent ça. »
Communiquer de façon décalée , non pas pour se faire plaisir mais pour rendre tout cela désirable.

Les communautés : comment fédérer la communauté interne !

Mais ce n’est pas tout : la 3e partie est passionnante elle aussi. 🔥

Arthur répond à une question épineuse : une fois que des gens s’intéressent à mon projet, comment les garder, comment créer une dynamique sur le long terme ?

C’est bien connu: chez Time for The Planet, ils sont excellents pour communiquer activement et visiblement sur les réseaux sociaux !

Mais attention, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : en interne, tout est également pensé pour la communauté

L’équipe de Time for The Planet recherche en continu des solutions pour permettre aux individus :
– d’être valorisés
– de se situer dans la communauté
– de développer leur sentiment d’appartenance

Arthur nous explique les rites, le vocabulaire, la gamification, tous leurs trucs et astuces pour faire en sorte que les gens s’auto-mobilisent !
C’est passionnant !

La sagesse des foules et les marchés prédictifs VS la place des experts

La dernière partie de l’interview est consacrée au processus de sélection en intelligence collective des innovations Time for The Planet.

Ce processus est structuré en 4 étapes et chacune d’elles fait appel à des objectifs et compétences spécifiques.

J’ai absolument voulu en savoir plus sur les 2 premières étapes du processus :
1 – L’étape des évaluateurs 
4000 personnes comme vous et moi qui évaluent un panel d’innovations.


2- Le choix final par consensus des innovations qui seront financées par « Time for The Planet ».

C’est un comité d’experts issus de différents secteurs qui sélectionne, par consensus, les innovations finales parmi celles retenues en phase 1.
(Avant de les soumettre au tamis de l’étape 3 : la validation de la faisabilité économique pour l’innovation.)

On a aussi parlé de cette idée de sagesse des foules (pas de panique : on vous explique cela dans l’interview  ). Je voulais en effet comprendre les apports et les limites de cette voix donnée à un groupe …

Ici aussi, les apprentissages sont passionnants. Ils nous permettent de comprendre les biais d’un collectif et la place importante de l’expertise.

Que pense Arthur de DONT LOOK UP ?

Vous vous en douterez, il a adoré le film.

Il nous explique pourquoi et analyse avec justesse les mécanismes ‘psychologiques’ du film ! ( triggers, notifications mentales etc )

Son point de vue est très intéressant. Son analyse permet aussi de mieux comprendre comment des balises mentales permettent aux personnes de passer à l’action. 

En savoir plus sur Arthur Auboeuf et surtout REJOINDRE TIME FOR THE PLANET

Pour vivre cette aventure collective et avoir un impact positif sur notre planète, c’est par ici :
=> https://www.time-planet.com/fr

Pour en savoir plus sur cet entrepreneur engagé, je vous invite à le suivre sur LinkedIn