Co-création Decathlon

Ceci n’est pas de la co-création. Le retour d’expérience de DECATHLON 🔥.

Episode 32: Ceci n'est pas de la CO-CREATION. Le retour d’expérience de Decathlon.

par Simon Desbonnets et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Co-créer, dans les gènes de l’entreprise Decathlon depuis sa création.

Commençons par quelques infos sur l’entreprise Decathlon.
Sachez qu’elle est l’entreprise préférée des Français depuis quelques années.
Et dans cet épisode, avec mon invité Simon Desbonnets, product manager de la plateforme de Co-création Decathlon, on comprend que ce titre est mérité. 

Aujourd’hui DECATHLON c’est plus de 100 000 collaborateurs dans 70 pays.
Et depuis l’ouverture du 1er magasin en 1976, suivi dès 1997 de la création du SportsLab ( laboratoire pour étudier les mouvements du corps et mieux développer les produits), DECATHLON a toujours été centré utilisateurs.
L’entreprise est reconnue pour sa créativité et ses innovations produits. 

En 2015, un virage est amorcé : DECATHLON souhaite aller plus loin encore, en co-créant et en collectant mieux et plus de retours de sportifs passionnés.

Comme le dit Simon : « On s’était rendu compte qu’il y avait quand même beaucoup de décisions qui se prenaient entre nous, et cela ne marchait pas toujours. »

C’est ainsi que Decathlon a décidé de co-créer ses futurs produits !

Les apprentissages de Decathlon sur comment réussir sa co-création.

Mon invité Simon Desbonnets nous explique les premiers déboires liés à ces envies de co-création.

Il nous partage leurs apprentissages, à écouter absolument !

  • Pour comprendre la différence entre co-créer et juste collecter des idées.

  • Pour être vigilant sur le trop de process VS la version trop ‘libérée’.
    Il nous parle de brief, de process de création mais aussi de liberté et authenticité côté collaborateurs Decathlon.
    Passionnant !
  • Mieux cerner la différence entre faire une étude auprès d’un panel et réellement co-créer
    Découvrez les 2 principes structurants de Décathlon :
    => Générer du gagnant-gagnant !
    => Créer de la relation, valoriser les co-créateurs

Chez Décathlon : « On parle de co-création si, quand le produit sort, les co-créateurs se sentent fiers. »

Co-créer en petit comité, comment faire ?

Alors oui, Décathlon est un mastodonte, mais Simon nous partage aussi de supers conseils pour co-créer en petit comité.

Décathlon a d’ailleurs choisi d’abord de travailler sur des niches en sollicitant des petits groupes de passionnés !

L’importance n’est pas le nombre de personnes, mais bien l’objet et la préparation des objectifs de co-création.
Simon nous résume cela ainsi : « Aujourd’hui on a appris. La question qu’on se pose on l’expose. »

Il nous partage des tips de co-création, des points de vigilances (les dangers des partenariats trop long terme en co-création) et nous parle des modalités de décisions finales.

Episode utile pour tous ceux qui veulent co-créer , à 5 ou à 100 000 ! 😊

En savoir plus sur la Co-création chez Décathlon et sur Simon DESBONNETS.

Curieux de voir de l’intérieur comment cela fonctionne ?  Allez faire une tour sur la plateforme de co-création DECATHLON.

Et comme vous l’entendrez Simon est un expert passionné par la co-création (et plein d’autres sujets autour de l’intelligence collective), n’hésitez pas à lui partager vos réflexions sur ce sujet, il sera ravi de vous lire et vous répondre !
Vous le retrouverez facilement sur Linkedin, c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes connus.
Encore merci Simon !

La ressource citée par Simon : Should you believe Wikipédia ? Online Communities and the Construction of Knowledge