Appréciative Inquiry

L’ Appreciative Inquiry: le pouvoir de penser autrement.

Episode 33 - L'Appréciative Inquiry: le pouvoir de penser autrement.

par Stephan Krajcik, Laurent Guillou et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

L’appreciative inquiry, vu côté consultant-praticien mais aussi côté client !

La démarche appréciative c’est une manière différente d’appréhender nos quotidiens, elle nous oblige à sortir de nos réflexes habituellement tournés vers la résolution des problèmes et les manques à satisfaire.

C’est une posture (et une méthode ) centrée sur les réussites, les forces, les acquis , sur « ce qui fonctionne».

Dans ce podcast, j’ai la chance de recevoir 2 invités experts sur ce sujet !
2 invités avec 2 casquettes différentes et donc des feedbacks qui s’enrichissent et nous enrichissent ! 😉

Sous la casquette du consultant en AI ( Appréciative Inquiry), je reçois :

  • Stéphan Krajcik qui nous explique les origines de l’AI, les fondamentaux de cette approche et nous donne quelques prémices de la méthode en 5 étapes qui permet la mise en place du plan d’action appréciatif.

Sous la casquette du client AI (Appréciative Inquiry, mais là je crois que vous avez compris 🙂 ), je reçois :

  • Laurent Guillou, chef d’entreprise du groupe Facility, qui déploie (avec Stephan) l’appréciatif dans tous les services de sa société.
    On passe au concret, au vécu, aux difficultés et à l’impact positif de ce travail en interne dans une entreprise.

L’appréciative Inquiry, ce qu’il faut savoir pour débuter

​En début de podcast, nous prenons le  temps de mieux comprendre l’origine de cette démarche appréciative.

Stephan nous explique  comment la philosophie appréciative est née lors d’une étude sur la « recherche de l’excellence » et le problème des mauvaises questions … Cela m’a beaucoup parlé !

On comprend l’importance du langage, des histoires partagées, des questions et de l’intention.

C’est une nouvelle manière de mener une enquête en recherchant les causes du succès et non des échecs !

Stephan nous partage avec passion, les impacts positifs perçus chez ses clients. On parle enthousiasme, créativité, engagement …

Qu’attendons-nous pour mettre plus d’appréciatif dans nos échanges !

Exemples concrets d’Appréciatif Inquiry utilisés en entreprise

-​Comment utilisé l’AI en entreprise ? Écoutez les exemples concrets mis en place au sein du Goupe Facility.

Alors non, Laurent ne nous dit pas que tout est facile et que tout est rose, il nous partage les doutes de ses collaborateurs et de ses clients sur ces sujets de l’Appréciatif en toute transparence. (Merci pour cela Laurent.)

Les  exemples d’actions concrètes mises en place dans son entreprise nous permettent de nous projeter dans le travail à mener pour obtenir des résultats !
( Au son de sa voix, on entend un dirigeant heureux qui nous partage des réussites de ses collaborateurs.)

Dans sa boîte à outils appréciative on trouve :

– « La troupe est plus forte que la star » : ou comment gérer des individualités fortes ?

– Le feedback positif : ou comment faire mieux remonter ce qui fonctionne bien chez les clients et ailleurs ?

– Les Youpi Tour ! ( Je vous laisse découvrir ces moments magiques vécus par les employés Facility )

– L’entretien annuel appréciatif : ou comment retourner un moment contreproductif en moment positif.

– La douche appréciative : ou comment se quitter en bonne entente.

( Car oui, dans l’entreprise de Laurent, il y a aussi des départs, des soucis etc mais l’important est de garder cette posture appréciative même dans les moments difficiles.)

En savoir plus sur Stephan Krajcik et Laurent Guillou

,Laurent Guillou est le dirigeant du Groupe Facility, entreprise de nettoyage.

Retrouvez toutes les infos de l’entreprise sur leur site web https://www.groupefacility.fr/.

Et suivez l’actu AI des expérimentations internes sur leur compte Linkedin ainsi que directement sur le profil de Laurent.

La ressource de Laurent : Le livre « Tempêtes sur la ruche » co-écrit par Stephan, un conte de sagesse pour les organisations.

Stéphan Krajcik est donc coach en AI.

Il a participé à l’écriture du livre « Le grand livre de l’AI » sorti en septembre 2021 ( cf chapitres management et couple pour la contribution de Stephan)

Il a écrit ce conte appréciatif « Tempête sur la ruche », rapide à lire et impactant que je recommande à tous ceux qui veulent réfléchir à la place de l’appréciatif dans leur vie. .

La ressource de Stephan : Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible

Retrouvez le travail de Stephan :
– Sur son profil Linkedin
– Sur son site web , il fera de votre projet une œuvre d’art ! 😊