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Vis ma vie de CEO à l’international : Gérer les périodes de crise grâce au modèle Kübler-Ross

 

Episode 34: Vis ma vie de CEO à l’international : Gérer les périodes de crise grâce au modèle Kübler-Ross

par Karine Brand et Sophie FRANTZ | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Le modèle Kübler-Ross : Une courbe d’apprentissage pour accepter le changement

On ne peut plus le nier, tout s’accélère, le changement est constant et nos quotidiens sont de plus en plus entrechoqués par des crises majeures.

Covid, climat, inflation, guerre … 

Que faire ? On panique et on baisse les bras ?

En fait, au début oui, et c’est normal. Ce sont d’ailleurs les premières phases du modèle Kübler-Ross.

Mais heureusement il y a des phases de reconstruction et d’actions ! 

 J’ai invité Karine Brand CEO de Laird Thermal Systems, une entreprise internationale de plus de 500 salariés, à partager son retour d’expérience sur leur process de gestion de crise.
Avec elle, j’ai voulu comprendre comment on arrive à sortir plus fort collectivement de ces périodes troubles.

Mots prononcés par Karine dans l’interview :

« Pour nous, j’ai l’impression que le Covid a été un team building géant. Nous nous sommes tellement parlé. »

Un épisode à écouter pour mieux accepter et transformer le changement et les difficultés !

Les 3 étapes du modèle Kübler Ross

Le  document ci-dessous est le document partagé par Karine et sa direction à leurs équipes.
En effet le modèle de Kübler Ross est le fil conducteur dont se servent Karine est ses équipes à chaque crise traversée par la société. 

Il décrit précisément les 3 phases dont Karine nous parle dans l’épisode :

  • La phase de Résistance :
    Choc, Déni et Colère à l’annonce de la mauvaise nouvelle.
  • La phase de Tolérance :
    Appelée aussi la Vallée de Désespoir par Laird Thermal Systems.
    C’est le point critique, le point d’abandon ou peut-être celui de la reconstruction
  • La phase de Remise en action :
    On arrive enfin à accepter et on se remet en route en trouvant des solutions.

Le point vert est le point de l’intégration / de la transformation.

On comprend dans le podcast que réussir à traverser collectivement une crise modifie à jamais un collectif.

how we process change

Et concrètement comment on passe d’un état à l’autre ?

Avec en tête ses objectifs commerciaux et productifs en tête, Karine a des réponses simples et pragmatiques:
Etre transparent et dialoguer.
Ecouter et s’écouter.
Donner le temps.

Une réponse simple oui, mais celle d’une ingénieure de formation : Karine est une technicienne qui structure un process complet d’accompagnement en mettant en place des phases successives et graduelles – ce qu’elle nous partage dans le podcast.

tailor your approach

De l’appli de méditation mise à disposition des salariés, aux partages des stratégies et doutes, en passant par des vidéos d’organisation … je suis persuadée que vous repenserez à Karine lors du prochain passage compliqué dans votre entreprise.

En savoir plus sur Laird Thermal Systems et Karine Brand 

Chez Laird Thermal Systems, on est dans la tech pure et dure, comme le dit Karine « on est loin des organisations ésotériques … » 
Mais, c’est certain, l’humain est au cœur de l’entreprise !

Le site web : https://lairdthermal.com/

Le Linkedin de Karine Brand 

Sans oublier la ressource que je suis depuis cet interview, merci Karine pour cette découverte !
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