La convention citoyenne pour le climat

“J’ai participé à la convention citoyenne pour le climat” une des 150 nous raconte … 

ÉPISODE 9 : "J'ai participé à la convention citoyenne pour le climat"

par Tina Stelzen & Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écouter cet épisode sur:

150 citoyens tirés au sort, j’ai voulu mieux comprendre le pari de cette CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT.

Nous avons besoin de toutes les initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique.
Même si j’entends régulièrement des:  “La convention citoyenne pour le climat ? Pfff … Mais ça n’a servi à rien du tout !”, nous ne pouvons (devons) pas baisser les bras. 
En lisant la presse sur ce sujet, j’ai cependant été interpelée par un chiffre fou que j’ai voulu creuser dans le cadre de mes recherches de mise en mouvement des collectifs … 

95% 😲   

La convention citoyenne c’est ( en très rapide, mais vous en saurez beaucoup plus en écoutant l’épisode) 150 citoyens comme vous et moi, appelés à travailler et réfléchir ensemble pendant 7 sessions de 3 jours ! 

Et bien, savez-vous que , sur les 150 citoyens tirés au sort et ayant accepté de participer à la convention citoyenne pour le climat, seulement une quinzaine de personnes ont quitté cette aventure en chemin !?

Soit 95% des personnes ont participé aux 7 week-ends de réunion collective, suivis de longues heures de travail en solo pour décortiquer les éléments communiqués ! 💪💪

La  convention citoyenne pour le climat, la force de la représentativité. 

  Alors oui, si de votre côté vous êtes comme mon invitée du jour TINA STELZEN, présidente d’une association citoyenne,  déjà convaincue de l’importance et de l’urgence des enjeux climatiques, vous trouverez cela normal.

Mais,  si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit, ou pas tout à fait, et que vous avez déjà tenté de mobiliser des ‘inconnus’ sur une longue période, alors cette statistique vous surprendra certainement aussi !

Car oui, les 150 sont des ‘inconnus’ tirés au sort parmi les citoyens français, en prenant en compte des quotas de parité et représentativité.

Ainsi, il y a eu autour de la table des TINA ( mon invitée du jour, déjà très engagée ) mais aussi des FRED ( votre voisin climato sceptique) et tous les autres !
Et ça a marché, tout ce beau monde s’est mis ensemble en action. J’ai eu envie d’en savoir plus. Pas vous ? 

J’ai invité TINA STELZEN, une citoyenne tirée au sort, j’ai eu un grand plaisir à l’interviewer : elle m’a parlé de son expérience et permis de comprendre ce qui a fonctionné mais aussi ce qui a moins fonctionné …

Merci Tina pour ton retour d’expérience !

EN SAVOIR PLUS SUR Tina STELZEN membre de la convention citoyenne pour le climat et présidente de l’Association le REZO

 

 Pour tout savoir sur Tina, c’est par ici :
👉 http://www.lerezo.fr/ 

 

Restons en contact

Je lis, j’interroge, je converse, j’écris sur la manière d’avoir ensemble un impact positif fort pour les citoyens qui entreprennent.

Laissez-moi votre e-mail pour suivre mes actualités. Elles vous aideront à penser collectif pour aider, entreprendre et réussir.