,Gui a été lui-même opérateur, il a de plus interviewé 200 personnes pour comprendre les processus de création des communautés.
Son feedback est puissant et utile pour tous ceux qui veulent créer des communautés en entreprises, au quotidien etc.
Il nous livre ses secrets: en effet faire vivre une communauté n’est pas organique, c’est réfléchi.
🤗 – Savoir Accueillir. L’importance de l’Onboarding.
Apprenez à accueillir vraiment les nouveaux arrivants, Gui nous donne quelques astuces simples qui font la différence.
✏️ – Designer le lieu.
Une table mise au mauvais endroit peut inciter au développement de mauvaises habitudes qui pénalisent toute la communauté.
Alors qu’une pancarte claire à l’endroit adéquat, peut éviter des frustrations et tensions.
Grâce à Gui, vous repenserez à des détails que vous ne voyez plus.
📅 – Créer des rituels. Ils permettent de devenir ACTEUR de la communauté.
Comment ?
En facilitant les interactions et les communications ( calendrier partagé par ex. ).
Avoir un Community Facilitator, Gui nous explique son rôle et nous partage des ressources.
Prévoir des Community Assembly, des moments dédiés aux échanges, des moments pensés pour la rencontre.
Il ne faut jamais oublier que faire partie d’une communauté, c’est être actif !
Le mouvement n’est pas inné … il faut souvent guider les gens dans cet apprentissage pour éviter qu’ils restent spectateurs.
On finit par une partie de l’interview que j’ai adorée !
🤯 Les écueils : les 3 erreurs mortelles pour votre communauté.
1 – Avoir une mauvaise curation.
Il est clé de bien choisir les gens qui entrent.
De savoir ce que l’on cherche, ce qu’on ne veut pas, quelles sont les valeurs communes etc …
2 – Négliger le design de l’espace.
Gui nous parle ici de la tragédie des communs.
Si l’espace n’est pas bien désigné, les communs deviennent rapidement un non-lieu …
On peut influencer les gens par le design et Gui nous explique comment.
3 – Pousser à l’inactivité.
Le paradoxe de la communauté VS la commodité.
On a souvent envie de donner un max de choses, de mettre à disposition les meilleurs services etc.
Attention, il est crucial de trouver un équilibre: pour bien vivre, la communauté doit être active.
Si tu offres trop de services/commodité, les personnes risquent de ne plus voir l’espace comme un bien commun à faire vivre ensemble.
Il faut responsabiliser les membres de la communauté, leur donner des rôles, les garder acteurs.