TÉMOIGNAGE CLIENT

” On cherchait à l’extérieur ce que nous possédions en fait dans nos murs ! “

Christian Boerlen – Dirigeant TECH EAUX ENERGIES

Bienvenue sur ce nouveau cas pratique !

Je m’appelle Sophie Frantz, je suis consultante en marketing et j’accompagne des entreprises de la région de Mulhouse dans leur développement.
J’ai fait la connaissance de Christian lors une rencontre de chefs d’entreprise en 2018, et aujourd’hui je suis très heureuse de vous présenter le fruit de notre travail avec sa société TECH EAUX ENERGIES. 

Tech Eaux Energies est une belle PME familiale Alsacienne comme on les aime.

Il y a 10 ans, 2 frères, Thierry et Christian, forts de leur expérience de plus de 20 ans dans le traitement de l’eau se lancent dans l’entrepreneuriat avec la volonté de développer le tissu économique de leur région.

10 ans de croissance,  cela se traduit par le passage de 0 à 1,5 Million d’Euros et de 0 à 9 collaborateurs.

« La difficulté n°1 d’un dirigeant ? Sortir la tête du guidon, arriver à prendre du recul ! »

Quand les affaires tournent, que le téléphone sonne, que les besoins sur les chantiers se précisent, que les ressources humaines commencent à manquer, le dirigeant de PME revêt ses habits de Superman et tente de répondre à toutes les demandes !

Il passe alors de technicien, à assistant administratif, manager, comptable, commercial tous les jours, à toute heure.

« On avait besoin de se poser et redéfinir notre stratégie de développement »

Christian s’est tourné vers moi en fin d’année avec un listing de nombreuses idées de stratégies et actions à mettre en place pour pérenniser le développement de sa société.

À chaque fois que j’accompagne un nouveau chef d’entreprise, je me rends compte que ce ne sont pas les idées qui manquent.

Et Christian lui aussi, des idées, il en avait plein !

Le problème que je dois traiter en priorité en tant que consultante, c’est le tri de ces idées. Quelle est la bonne ? Quelle est celle sur laquelle s’appuyer ? Comment bonifier ces idées ? 

Ma mission : nourrir cette réflexion en y apportant un savoir marketing concret, prioriser et mettre tout cela en action.

Ma méthode : pour moi, c’est évident , on ne peut réussir qu’en s’appuyant sur les équipes !

« Il y a eu des réflexions fortes, personnelles et collectives, des remises en question »

Élaborer les stratégies de la société en équipe permet de :

1. Profiter de la richesse du savoir terrain des équipes ( savoir trop souvent négligé malheureusement ), pour faire émerger des idées nouvelles que ni le dirigeant, ni le cabinet de conseil n’auraient pu trouver seuls.

2. Embarquer les collaborateurs dans la mise en place de la stratégie et donc passer plus vite au stade de la mise en action.

3. Motiver et réintroduire la notion de plaisir en faisant passer les équipes au stade réel d’acteurs de l’évolution de la société.

« Aujourd’hui c’est une opération gagnante, car tout le monde se sent investi »

 

Et les équipes alors, qu’est-ce qu’elles en disent ? 

« Nous sommes devenus des acteurs de la réussite de la société »

« Nous avons gagné en réactivité et en productivité, même les clients le ressentent !»

Encore un grand Merci Christian et toute l’équipe de Tech Eaux Energies pour votre confiance ! 

Pour en savoir plus sur cette belle société partenaire, visitez leur site  https://www.tech-eaux-energies.fr/

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