Jean Philippe Poupard

Jean Philippe Poupard – Et si le collaboratif n’était pas le meilleur mode de décision  ?

Episode 20: Et si le collaboratif n'était pas le meilleur mode de décision ?

par Jean Philippe Poupard et Sophie Frantz | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Décider en collectif ou en solo ? Il faut décider pour avancer.

Jean-Philippe Poupard est le cofondateur de l’antenne française de l’Association internationale des Facilitateurs.

Ce que j’ai tout de suite aimé chez lui, c’est que malgré son ‘pedigree’ ( auteur, spécialiste de la professionnalisation de facilitateurs…) on sent rapidement qu’en effet « il n’est pas un fanatique du collaboratif ».

Je réfléchis beaucoup ces derniers temps dans mes projets professionnels au bon équilibre entre collaboratif et décision/action.

Comme vous le savez, je travaille au maximum avec les équipes lors de l’élaboration de plans stratégiques, mais je suis vigilante car nous avons tous autour de nous des exemples de projets collectifs qui s’essoufflent en créant des frustrations et crispations.

Ce sont de ces impacts négatifs, de ces injonctions à tout faire en collaboratif que nous discutons  dans l’épisode avez Jean-Philippe.

Merci à lui de redonner  de la valeur aux autres modes de décision, notamment au mode directif, ce fameux mode pyramidal très décrié aujourd’hui qui pourtant a aussi des avantages… mais, sous certaines conditions !

Les 3 grands modes de décision.
On persiste et on signe : oui (sous conditions), le directif fonctionne.

Dans cet interview, Jean Philippe nous explique les 3 modes de décisions, il nous invite à être très attentif au contexte et aux enjeux pour décider librement de notre manière de décider.

Explication des différents modes décisionnels

Un croquis ( source : ‘Devenir facilitateur’ Livre de JP Poupard) pour visualiser les explications partagées dans le podcast.

Ecueils et avantages de chacun de ces 3 modes décisionnels. Nolvadex can cost ivermectin for dogs how often up to £24, compared with up to £1,000 for a similar dose of. There are many great news stories with no heroes at Vichuga stromectol chemist warehouse the center. You can Ojinaga count on us to make sure your family's peace of mind is the primary concern, and to exceed your expectations. Topical and oral ivermectin scabies treatments are both effective in killing the scabies mite, but this study shows Kenosha buy ivermectin for humans online that the topical treatment will also kill the mite egg that may be released during infection. We offer the highest quality, most affordable levitra online at the lowest prices to ensure you ivermectin for scabies in dogs Rioja get the lowest price.

Je rencontre souvent des managers qui, en voulant trop bien collaborer finissent par s’épuiser et épuiser leurs équipes … venez écouter les avantages et écueils des différentes manières de décider.

Mode directif
✅ Rapide, efficace, reconnaissance de la légitimité décisionnelle du leader.
❌ Possibles angles morts dans la décision, résistance au changement des moins convaincus, non responsabilisation des équipes dans la décision.
 
Mode participatif
✅ Implication des équipes, appropriation de la problématique et compréhension des enjeux par les équipes, enrichissement des perspectives, large éventail de propositions.
❌ Facipulation des équipes et à terme résistance de leur part, déception après prise de décision du commanditaire.

Mode collaboratif
✅ Niveau élevé d’engagement des personnes, renforce l’adhésion au projet collectif,  innovation.
❌ Chronophage, dans le long terme, fatigue liée à la pression sociale du groupe.
Reflexe de préservation de la cohésion du groupe qui évite de prendre des décisions pour maintenir la zone de confort collective.

( Ceci est un extrait du tableau ‘synthèse sur les 3 modes décisionnels’ disponible dans le livre ‘Devenir facilitateur’ de JP Poupard)

En savoir plus sur Jean Philippe Poupard

Le cabinet Formatpart spécialisé dans la facilitation et la professionnalisation de facilitateur.

Son Linkedin, à suivre pour mieux comprendre les engagements sociétaux de Jean-Philippe.

Le livre qui m’a permis de découvrir le travail de Jean-Philippe : Devenir Facilitateur.
A lire absolument pour tous les passionnés de facilitation mais aussi tous les dirigeants et managers qui souhaitent mieux comprendre les spécificités de ce métier et mieux travailler en mode collaboratif.

( Une petite dédicace à mon invité Michael BUROW de l’épisode 12 du podcast : Gamifier, la solution pour changer les comportements qui nous conseillait en fin d’épisode de lire “Devenir Facilitateur”, tu avais 100% raison Michael, merci ! )

Et la ressource de fin de podcast que Jean Philippe nous partage Don’t Just Do Something, Stand There!: Ten Principles for Leading Meetings That Matter.

Le meilleur des invités du podcast pour progresser en Intelligence Collective J’ai synthétisé les pépites des 15 premiers épisodes dans un document unique.