Régis Medina - Méthode Lean

La méthode Lean : la mal-aimée des méthodes collectives

Episode 26: La méthode Lean, la mal-aimée des méthodes collectives

par Regis MEDINA et Sophie FRANTZ | LES INTELLIGENCES COLLECTIVES

Écoutez cet épisode sur:

Le lean : une méthode aux multiples facettes

En reprenant la description de notre ami Wikipédia, on lit et on s’inquiète.

« L’école de philosophie du Lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, afin d’améliorer la valeur globale pour le client. »

En écoutant Régis Medina co-auteur du livre « Apprendre à Apprendre avec le Lean : Accélérateur d’intelligence collective » on entend et on aime :

– L’évolution des machines pour libérer les gens et mieux utiliser leurs intelligences. 
– L’idée que la production du quotidien doit être utile pour apprendre (pour soi et donc pour la société.)
– L’invitation à prendre du recul et à se regarder réfléchir.
– La rentabilité pour servir la société = responsabilité sociale. 

L’histoire du Lean pour mieux comprendre la philosophie du Lean

C’est une histoire passionnante que nous décrit dans cet épisode Regis Medina.

Celle  d’un fondateur Kichiro Toyoda passionnée par l’humain et …  qui insuffle dès la création de son entreprise 2 valeurs essentielles : la curiosité et l’apprenance.

2 valeurs-clés qui permettent  de créer des modèles d’entreprises résilientes.
2 valeurs clés qui permettent encore aujourd’hui à la société Toyota d’évoluer et grandir à travers les crises.

Ces valeurs clés sont à la source des méthodologies d’apprenance et d’itération du Lean.

Par cette invitation à retourner aux sources du Lean, Régis nous invite à nous reconnecter au Lean originel. Un lean très structuré et Tayloriste sur les bords ;), mais surtout sincèrement axé sur le développement personnel et collectif. 

Le TPS, la maison du Lean, unE vision globale des organisations.

Le TPS ou Toyota Production Systems est une maison à différents étages, avec pour objectif de réfléchir, écouter, observer et apprendre à éliminer à tous les étages, (tous les niveaux de l’organisation), toutes formes de gaspillage, de surcharge et d’irrégularité.

Le TPS , la maison du Lean , un vision globale des organisations

Les bâtisseurs de cette maison se doivent à chaque moment de garder en tête 2deux piliers : le client et les équipes.

Dans cet épisode avec Régis nous introduisons rapidement l’utilisation de cet outil central ainsi que quelques autres pratiques Lean.
Vous verrez, nous n’entrons pas dans des explications très poussées sur ces outils. Mais le livre de Regis cité ci-dessous est parfait pour passer à la pratique si vous le souhaitez. 👇

Mon but pour cet épisode : comprendre pourquoi le Lean fait peur, pourquoi cette image négative procédurière lui colle aux baskets ?

Comme mon invité, je crois qu’une envie profonde de développement personnel et collectif coule dans les veines de chacun des outils Lean …

J’ai très envie d’avoir vos feedbacks sur cet épisode, que pensez-vous du Lean ? N’hésitez pas à alimenter notre réflexion ! 

En savoir plus sur Regis Médina

Le point d’entrée n°1, que je vous recommande fortement si vous insuffler du Lean dans vos organisations est son livre : « Learning to scale, the secret to growing a fast and resilient company ».

Si vous êtes en entrepreneur en phase de scale up, Régis et ses équipes vous accompagneront à mieux grandir. Voir le site de l’agence Keenly.
Et n’oublions pas de citer le nouveau livre co-écrit par Régis, Michael Baelle (dont nous parlons dans l’épisode), Jacques Chaize (que j’aimerais beaucoup recevoir sur le podcast … si jamais vous nous lisez Jacques ;)) et Anne-Lise Seltzer (que je ne connais pas encore, mais je vais jeter un coup d’œil à son travail !)  : “Apprendre à apprendre avec le Lean  – Accélerateur d’intelligence Collective” 

La ressource citée par Régis : Nine lies about work : A Freethink Leader’s Guide to the Real World.

 

 

 

Le meilleur des invités du podcast pour progresser en Intelligence Collective J’ai synthétisé les pépites des 15 premiers épisodes dans un document unique.