
Les collectifs de freelances sont-ils l’avenir du marché du travail ? #Futureofwork
Episode 31: Les collectifs de freelances sont-ils l'avenir du travail ? #Futureofwork !
Freelance ok, MAIS en collectif. Comprendre ce phénomène de société pour mieux travailler ensemble demain
Quelques chiffres pour expliquer pourquoi j’ai souhaité aborder ce sujet des collectifs de freelances dans mon podcast aujourd’hui :
À ce jour il y a 1,2 Million de freelances en France en 2021, avec une augmentation de 110% en 10 ans !
Et 50% des jeunes entre 18 et 30 ans sont tentés de devenir freelance
En 2025, 30% des travailleurs français seraient des freelances !*
*Source Etude Collective.Work 2021
Pas de doute, le marché du travail connaît une profonde mutation.
À travers le monde, des millions de personnes ont quitté leur emploi depuis la pandémie du Covid 19
(cf La grande démission connue aussi sous le nom The Great Resignation- j’en parle dans un de mes posts Linkedin ).
Mais à quoi ressemblera alors le marché du travail de demain ?
Avec mon invité du jour Jordan Chenevier-Truchet, co-fondateur de BULLDOZER Collectifs d’experts en marketing et growth, nous décortiquons un des modèles de travail de demain auquel je crois beaucoup : les collectifs de freelances.
Interview partie 1 : du côté du Freelance, pourquoi donc entrer dans un collectif ?
Le freelancing a donc le vent en poupe.
Ok mais de quoi parle-ton exactement ? Jordan nous explique le lien entre freelance, autonomie, indépendance et entrepreneuriat.
On comprend rapidement qu’un freelance est un profil de « solopreneur », habitué à travailler seul pour vendre son savoir, son expertise.
Mais attention c’est aussi un « animal social » qui se regroupe et recherche la force du collectif pour progresser dans son travail !
Avec Jordan, on a discuté de tout ce que ce modèle de travail apporte à ses membres.
( Des affaires certes, mais en l’écoutant vous comprendrez que le freelance y trouve beaucoup plus que des euros.)
On a parlé :
- D’apprentissage, de montée en compétences
- D’entraide et de solitude à briser
- De sérénité par le partage d’expertises
- De performances aussi
- Et de sens, avec l’ouverture vers de nouvelles opportunités choisies !
Partie 2: Vous êtes dirigeant ou manager, pourquoi faire appel à un collectif de freelances ?
Contacter un collectif de freelances, n’est pas encore le 1er réflexe des dirigeants.
Mais écoutez Jordan pour comprendre que ça bouge et vite !
Notre échange est très intéressant, il permet de réfléchir différemment et savoir quand contacter une agence et quand contacter des freelances ou un collectif de freelances.
Vous saurez quelles questions à vous poser pour faire ce choix :
- Recherchez-vous de la polyvalence ?
- Une expertise ultra-pointue dans un domaine ?
- Un regroupement d’experts très pointus dans leurs domaines ?
Attention, petit mea culpa.
Jordan et moi venant du monde du marketing, nous avons beaucoup parlé de la différence entre une agence et un collectif avec le prisme d’un besoin en marketing.
Mais je pense que cette réflexion vous parlera aussi dans d’autres contextes.
Partie 3: Les collectifs de freelances, concrètement comment cela se passe ?
Jordan nous dit tout.
Il nous explique le modèle économique du collectif qu’il a créé, il nous explique comment il calcule ses devis ( on a parlé TJM, commissions, rémunération de la gestion de projets … ) .
Comment il recrute et l’importance du sentiment d’exclusivité.
Il nous parle de la stratégie et de la manière de packager leurs offres au sein du collectif Bulldozer.
J’ai apprécié sa transparence et sa manière simple de nous expliquer comment tout cela se passe à l’intérieur. Merci Jordan !
Travaillant moi aussi sous un modèle de ‘collectif’ dans le secteur de la stratégie d’entreprise, je suis convaincue que ce modèle présente de nombreux avantages, je serais heureuse d’avoir vos retours sur ce sujet !
En savoir plus sur Jordan Chenevier-Truchet
Si vous êtes freelance ou si vous recherchez une équipe de growth-marketer au top pour votre entreprise, c’est par ici :
« BULLDOZER est un collectif d’experts en marketing et growth. »
Vous retrouverez également Jordan sur Linkedin .
Sans oublier les 2 ressources citées par Jordan :
- Marketing examples . Le site des experts et curieux en marketing et copywritting.
- Eliot Meunier et sa formation ATOMIC THINKING qui permet de mieux stocker ses connaissances