Excellente question mon cher Watson, Marie Solveig a sa réponse.
N°1 : Elle permet de faire émerger l’invisible : les compétences cachées.
C’est la phase d’émergence.
Le moment où l’on apprend à détecter nos compétences cachées, tellement ancrées dans nos habitudes, que nous ne savons même plus que nous les possédons.
L’émergence de compétences est une phase clé qui, quand elle est réussie, sublime l’apprentissage entre pairs.
Dans cette interview, vous comprendrez comment WAP a pensé l’émergence de manière appréciative en intégrant des pratiques issues de la démarche Appreciative. C’est passionnant !
Cf l’épisode 33 « l’Appreciative Inquiry (démarche appréciative), le pouvoir de penser autrement ! » pour en savoir plus sur cette posture qui apprend à se focaliser et utiliser (enfin) ce qui fonctionne.
N°2 : Elle permet de mieux transmettre, de transmettre ACTIVEMENT par l’expérience.
Comme nous le dit Edgar Dale dans sa fameuse pyramide d’apprentissage, on retient 10% de ce que nous lisons contre 70% de ce que nous disons et faisons.
À la vitesse de la circulation de l’information, la formation classique ne suffit plus.
Elle peut rester intéressante pour transmettre un état de l’art Théorique ( via une formation d’un expert en management, d’un e-book etc … ) mais la transmission ne sera que partielle.
L’apprentissage entre pairs permet de passer du mode PASSIF d’apprentissage au mode ACTIF et de ce fait apprendre mieux et plus !