logo-co-marketons-baseline-vectorise-1

Co-marketons

  • Accueil
  • Collaborer
  • Podcasts
  • Newsletter
  • DĂ©couvrir
    • Quelques rĂ©fĂ©rences
    • Mes interventions
    • Mes articles
    • Me contacter
  • À propos
Linkedin-in

EPISODE 30  : Comment AUTOMOTIVER une communautĂ© ?Â đŸ”„Â + La force (et la limite) de la SAGESSE DES FOULES.

Arthur Auboeuf

À tous ceux qui ont envie : – d’embarquer un groupe de personnes – de fĂ©dĂ©rer autour d’un projet – d’avancer pour une cause commune ✋ ArrĂȘtez tout, Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for The Planet est de retour sur le podcast ! En quelques mois, plus de 40 000 associĂ©s ont suivi le mouvement
 Il nous livre sa recette des dynamiques collectives : responsabilisation, valorisation, joie, balises mentales, un Ă©pisode Ă  ne pas rater !

EPISODE 30  : Comment AUTOMOTIVER une communautĂ© ?Â đŸ”„Â + La force (et la limite) de la SAGESSE DES FOULES.

Arthur Auboeuf

À tous ceux qui ont envie : – d’embarquer un groupe de personnes – de fĂ©dĂ©rer autour d’un projet – d’avancer pour une cause commune ✋ ArrĂȘtez tout, Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for The Planet est de retour sur le podcast ! En quelques mois, plus de 40 000 associĂ©s ont suivi le mouvement
 Il nous livre sa recette des dynamiques collectives : responsabilisation, valorisation, joie, balises mentales, un Ă©pisode Ă  ne pas rater !
Lecture
LECTURE
Retrouver cette episode
Disponible sur
Google podcast
Disponible sur
Apple podcast
Disponible sur
Spotify

Retrouver cette épisode

Disponible sur

Spotify

Disponible sur

Google podcast

Time for the Planet : l’exemple Ă  suivre pour crĂ©er des dynamiques collectives.

A tous ceux qui ont envie :
– d’embarquer un groupe de personnes
– de fĂ©dĂ©rer autour d’un projet
– d’avancer pour une cause commune

✋ ArrĂȘtez-tout et Ă©coutez ce brillant jeune homme : Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for The Planet !

La mission de Time for The Planet : Lever 1 milliard d’euros pour tabasser les gaz à effets de serre. 🌏

Comment ? En mixant Intelligence Collective, Entrepreneuriat et Open Source.

J’ai eu la chance de rencontrer Arthur au lancement de Time for The Planet en aout 2020 dans l’épisode 5 du podcast.

Je l’interrogeais sur le modĂšle Ă©conomique et l’Open Source. On comprend de suite que c’est disruptif et que ça peut aller vite et fort.

2 300 actionnaires suivaient le mouvement, aujourd’hui le compteur s’affole, la barre de 40 000 associĂ©s actionnaires a Ă©tĂ© dĂ©passĂ©e !

D’ailleurs quand vous lirez cet article, nous serons certainement dĂ©jĂ  beaucoup plus. 🙌

Les ingrédients du succÚs collectif de Time for the Planet

Comme vous le savez, je m’attache sincùrement à comprendre comment on embarque un collectif.

Je me suis rĂ©galĂ©e, Arthur nous donne dans l’interview des Ă©lĂ©ments prĂ©cieux et ultra-concrets :

– Commencer par exprimer une croyance forte et comprĂ©hensible.
– Responsabiliser, pour que les membres comprennent de suite que le projet est portĂ© par tous.
Créer des espaces pour permettre à chacun de devenir acteur du mouvement.
  Inciter chacun à agir à son échelle .  Et sans culpabiliser.
– Cultiver la joie et crĂ©er des liens humains entre les membres.
« Créer des liens humains, se voir en vrai, tout commence par le lien humain, les gens adorent ça. »
– Communiquer de façon dĂ©calĂ©e , non pas pour se faire plaisir mais pour rendre tout cela dĂ©sirable.

Les communautés : comment fédérer la communauté interne !

Mais ce n’est pas tout : la 3e partie est passionnante elle aussi.Â đŸ”„

Arthur rĂ©pond Ă  une question Ă©pineuse : une fois que des gens s’intĂ©ressent Ă  mon projet, comment les garder, comment crĂ©er une dynamique sur le long terme ?

C’est bien connu: chez Time for The Planet, ils sont excellents pour communiquer activement et visiblement sur les rĂ©seaux sociaux !

Mais attention, ce n’est que la partie Ă©mergĂ©e de l’iceberg : en interne, tout est Ă©galement pensĂ© pour la communautĂ©.

L’équipe de Time for The Planet recherche en continu des solutions pour permettre aux individus :
– d’ĂȘtre valorisĂ©s
– de se situer dans la communautĂ©
– de dĂ©velopper leur sentiment d’appartenance

Arthur nous explique les rites, le vocabulaire, la gamification, tous leurs trucs et astuces pour faire en sorte que les gens s’auto-mobilisent !
C’est passionnant !

La sagesse des foules et les marchés prédictifs VS la place des experts

La derniĂšre partie de l’interview est consacrĂ©e au processus de sĂ©lection en intelligence collective des innovations Time for The Planet.

Ce processus est structurĂ© en 4 Ă©tapes et chacune d’elles fait appel Ă  des objectifs et compĂ©tences spĂ©cifiques.

J’ai absolument voulu en savoir plus sur les 2 premiĂšres Ă©tapes du processus :
1 – L’étape des Ă©valuateurs
4000 personnes comme vous et moi qui Ă©valuent un panel d’innovations.

2- Le choix final par consensus des innovations qui seront financées par « Time for The Planet ».

C’est un comitĂ© d’experts issus de diffĂ©rents secteurs qui sĂ©lectionne, par consensus, les innovations finales parmi celles retenues en phase 1.
(Avant de les soumettre au tamis de l’étape 3 : la validation de la faisabilitĂ© Ă©conomique pour l’innovation.)

On a aussi parlĂ© de cette idĂ©e de sagesse des foules (pas de panique : on vous explique cela dans l’interview  ). Je voulais en effet comprendre les apports et les limites de cette voix donnĂ©e Ă  un groupe 


Ici aussi, les apprentissages sont passionnants. Ils nous permettent de comprendre les biais d’un collectif et la place importante de l’expertise.

Que pense Arthur de DONT LOOK UP ?

Vous vous en douterez, il a adoré le film.

Il nous explique pourquoi et analyse avec justesse les mĂ©canismes ‘psychologiques’ du film ! ( triggers, notifications mentales etc )

Son point de vue est trĂšs intĂ©ressant. Son analyse permet aussi de mieux comprendre comment des balises mentales permettent aux personnes de passer Ă  l’action.

En savoir plus sur Arthur Auboeuf et surtout REJOINDRE TIME FOR THE PLANET

Pour vivre cette aventure collective et avoir un impact positif sur notre planùte, c’est par ici :
=> https://www.time-planet.com/fr

Pour en savoir plus sur cet entrepreneur engagé, je vous invite à le suivre sur LinkedIn.

Plongez au cƓur des Intelligences Collectives !

loader

E-mails collectĂ©s avec ❀ et confidentialitĂ©.

Navigation

  • Accueil
  • Collaborer
  • Podcasts
  • Newsletter
  • DĂ©couvrir
    • Quelques rĂ©fĂ©rences
    • Mes interventions
    • Mes articles
    • Me contacter
  • À propos
  • ACCUEIL
  • COLLABORER
  • PODCASTS
  • ARTICLES
  • ECHANGER
  • À PROPOS
Me retrouver sur

Navigation

  • ACCUEIL
  • COLLABORER
  • PODCASTS
  • REFERENCES
  • ARTICLES
  • ECHANGER
  • À PROPOS
  • MENTIONS LÉGALES
Me retrouver sur
logo-co-marketons-baseline-vectorise-1

Co-marketons

© 2023 – Sophie Frantz

  • Mentions lĂ©gales
  • CGV
Shopping Basket