Tout commence par la passion. La passion de la voiture et plus précisément du drift.

Mais une passion seule ne suffit pas. Pour progresser, il faut aussi des compétences entrepreneuriales et une équipe. Et ça Nicolas l’a bien compris.

En 2011, cet ex employé de Google s’arme de ses compétences digitales et d’une dream team de passionnés et experts.

Avec Aurélie et Steve, ils lancent leur site d’e-commerce dédié au drift.

Anthony (dans la vidéo ci-dessous) suit cette aventure depuis le début. Graphiste, photographe, mais aussi excellent technicien et ami de Nicolas, il a le profil idéal pour l’accompagner sur ce projet !

D’ailleurs, le logo, c’est Anthony qui l’a dessiné.

Anthony a le sens de l’image, mais aussi de la stratégie.

Il travaille avec Nicolas depuis le début et c’est en toute logique que Nicolas lui confie la mise en place de la stratégie et des actions digitales.

C’est en 2018 que je fais la rencontre de Nicolas et d’Anthony. C’est le début d’une belle aventure !

Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai sauvé, transformé ou même décuplé les résultats du CA de Driftshop.

 

Depuis leur création, cette belle équipe sait ce que signifie le mot croissance !

Mais Nicolas et Anthony ont fait appel à Co-marketons, c’est-à-dire moi-même, ainsi que tous les experts qui m’entourent, pour essentiellement travailler 3 aspects :

  • Être à jour des dernières tendances, tips et hacks du marketing digital,
  • Transmettre les techniques marketings aux équipes pour faire évoluer les collaborateurs avec la société,
  • Avoir un regard externe, proche certes, mais externe et qui permet de régulièrement se faire challenger et sortir la tête du guidon.

Concrètement, qu’avons-nous fait ? (Bien sûr, je ne pourrais pas tout vous dire, ni vous donner tous les chiffres, mais voici dans les grandes lignes de la méthodologie de travail …)

  • Qu’est-ce qui est ok ?
  • Qu’est ce qui est moins ok ?
  • Où en sont réellement les concurrents ?
  • Que font-ils de bien ?
  • Qu’est-ce qui marche, chez nous et ailleurs ?
  • Qu’est-ce qui marche moins bien ?
  • Qui sont nos clients premium ? Nos avatars ?
  • Sur quels marchés sont les opportunités ?

Cette vue d’ensemble complète de l’écosystème Driftshop nous a permis de définir le plan d’action 2018 puis 2019 et 2020 avec l’ensemble des équipes.

On a creusé ici, dans notre historique, et dans celles des concurrents, pour voir ce qui fonctionne ou non. Nous avons ensuite testé différents types de posts organiques et de publicités A/B.

Nous avons trouvé une formule qui fonctionne et grâce aux audience similaires ( les audiences des personnes qui ressemblent à nos clients ), nous avons notamment augmenté le trafic sur le site en .com.

Optimiser un site de + de 30 000 pages n’est pas tout repos. A coup d’analyse SEO, d’audit de mots clés, d’audit technique et de beaucoup de passion et d’amour des mots et de leur domaine, nous avons fait décoller le SEO du site Driftshop.

Conscient des sautes d’humeur de Google, mais avec la volonté de ne pas mettre tous les œufs dans un même panier, nous avons lancé des campagnes Google Ads qui cartonnent.

Par souci de confidentialité, je ne peux vous donner les chiffres exacts, mais comme le dit Anthony dans la vidéo : « Et … la récolte est excellente ! »

Et là je vous parlerai plus d’Anthony que de moi-même, car Anthony m’épate et m’inspire.

Je me sens par moment comme un coach ou un professeur de marketing a lui expliquer par exemple les dernières évolutions de l’algorithme Facebook, lui montrer ce qui fonctionne actuellement sur YouTube, etc.

Anthony m’écoute tranquillement.

Il ne dit rien.

Je n’entends que le bruit de sa cigarette électronique. ‘Psshh, shhh, shhh’

Je finis.

Il me regarde, et me pose 2 ou 3 questions hypers pertinentes !
(Je crains un peu ces questions pour tout dire, vais-je pouvoir y répondre ? 😉 )

Puis il me dit « ok, j’ai compris on part là-dessus, je m’en occupe. Rendez-vous jeudi prochain. »

(Car oui, nous nous voyons tous les jeudis après midi pour peaufiner les actions et les stratégies)

Quand je reviens, à chaque fois c’est pareil … je me dis « WOUHAOUH ! ». 

Soyez sûrs qu’Anthony a en effet pris quelques-unes de mes idées, quelques conseils, etc.

Mais à chaque fois, il y rajoute sa patte et il sublime tout !

Il m’impressionne. Et une fois de plus je me rends compte de la richesse de la capacité à pouvoir travailler ensemble ….

L’écosystème d’un grand de l’e-commerce est très vaste. YouTube, Insta, les avis, etc.

L’enjeu est justement de prioriser, de rester focus et faire les choses pas à pas pour avoir de l’impact et ne pas se diperser. On continue !