
Accompagner la croissance d’un e-commerce
+210% de CA en 3 ans ! đ€©
( Et on parle ici de millions d’euros )Â
LANCEMENT DU SITE WEBÂ DRIFTSHOP.FR
Tout commence par la passion. La passion de la voiture et plus prĂ©cisĂ©ment du drift.Â
Mais une passion seule ne suffit pas. Pour progresser, il faut aussi des compĂ©tences entrepreneuriales et une Ă©quipe. Et ça Nicolas lâa bien compris.Â
En 2011, cet ex employĂ© de Google sâarme de ses compĂ©tences digitales et dâune dream team de passionnĂ©s et experts.Â
Avec AurĂ©lie et Steve, ils lancent leur site dâe-commerce dĂ©diĂ© au drift.Â
Anthony (dans la vidĂ©o ci-dessous) suit cette aventure depuis le dĂ©but. Graphiste, photographe, mais aussi excellent technicien et ami de Nicolas, il a le profil idĂ©al pour lâaccompagner sur ce projet !
Dâailleurs, le logo, câest Anthony qui lâa dessinĂ©.Â
Anthony a le sens de lâimage, mais aussi de la stratĂ©gie. Â
Il travaille avec Nicolas depuis le dĂ©but et câest en toute logique que Nicolas lui confie la mise en place de la stratĂ©gie et des actions digitales.
Câest en 2018 que je fais la rencontre de Nicolas et dâAnthony. Câest le dĂ©but dâune belle aventure !Â
TRANSMETTRE LESÂ LEVIERSÂ DU MARKETING DIGITAL
Depuis leur crĂ©ation, cette belle Ă©quipe sait ce que signifie le mot croissance !Â
Mais Nicolas et Anthony ont fait appel Ă Co-marketons, câest-Ă -dire moi-mĂȘme, ainsi que tous les experts qui mâentourent, pour essentiellement travailler 3 aspects :Â
- Ătre Ă jour des derniĂšres tendances, tips et hacks du marketing digital,
- Transmettre les techniques marketings aux équipes pour faire évoluer les collaborateurs avec la société,
- Avoir un regard externe, proche certes, mais externe et qui permet de rĂ©guliĂšrement se faire challenger et sortir la tĂȘte du guidon.Â
MĂTHODOLOGIES ET ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENTÂ DE L’E-COMMERĂANT
ConcrĂštement, quâavons-nous fait ? (Bien sĂ»r, je ne pourrais pas tout vous dire, ni vous donner tous les chiffres, mais voici dans les grandes lignes de la mĂ©thodologie de travail âŠ)Â
DĂMARRAGE PARÂ UN AUDIT GLOBAL TECHNIQUE ET STRATĂGIQUEÂ DES SITES DRIFTSHOP
- Quâest-ce qui est ok ?Â
- Quâest ce qui est moins ok ?Â
- OĂč en sont rĂ©ellement les concurrents ?Â
- Que font-ils de bien ?Â
- Quâest-ce qui marche, chez nous et ailleurs ?Â
- Quâest-ce qui marche moins bien ?Â
- Qui sont nos clients premium ? Nos avatars ?Â
- Sur quels marchĂ©s sont les opportunitĂ©s ?Â
âŠÂ
Cette vue dâensemble complĂšte de lâĂ©cosystĂšme Driftshop nous a permis de dĂ©finir le plan dâaction 2018 puis 2019 et 2020 avec lâensemble des Ă©quipes.
LA STRATĂGIEÂ FACEBOOK :Â PROPULSER LES INTĂRACTIONS ET METTRE EN PLACE DES TUNNELS DE CONVERSION
On a creusĂ© ici, dans notre historique, et dans celles des concurrents, pour voir ce qui fonctionne ou non. Nous avons ensuite testĂ© diffĂ©rents types de posts organiques et de publicitĂ©s A/B.Â
Nous avons trouvĂ© une formule qui fonctionne et grĂące aux audience similaires ( les audiences des personnes qui ressemblent Ă nos clients ), nous avons notamment augmentĂ© le trafic sur le site en .com.Â
LEÂ SEO :Â RANKER ĂTAPE PAR ĂTAPE, UN TRAVAIL DE FOND DE TOUS LES JOURS
Optimiser un site de + de 30 000 pages nâest pas tout repos. A coup dâanalyse SEO, dâaudit de mots clĂ©s, dâaudit technique et de beaucoup de passion et dâamour des mots et de leur domaine, nous avons fait dĂ©coller le SEO du site Driftshop.Â
LEÂ SEA :Â UTILISER LA PUISSANCE DES ALGORITHMES POUR TOUCHER LES BONNES PERSONNES
Conscient des sautes dâhumeur de Google, mais avec la volontĂ© de ne pas mettre tous les Ćufs dans un mĂȘme panier, nous avons lancĂ© des campagnes Google Ads qui cartonnent.Â
Par souci de confidentialitĂ©, je ne peux vous donner les chiffres exacts, mais comme le dit Anthony dans la vidĂ©o : « Et ⊠la rĂ©colte est excellente ! »Â
L’INSPIRATION
Et lĂ je vous parlerai plus dâAnthony que de moi-mĂȘme, car Anthony mâĂ©pate et mâinspire.Â
Je me sens par moment comme un coach ou un professeur de marketing a lui expliquer par exemple les derniĂšres Ă©volutions de lâalgorithme Facebook, lui montrer ce qui fonctionne actuellement sur YouTube, etc.Â
Anthony mâĂ©coute tranquillement.Â
Il ne dit rien.Â
Je nâentends que le bruit de sa cigarette Ă©lectronique. âPsshh, shhh, shhhâÂ
Je finis.
 Il me regarde, et me pose 2 ou 3 questions hypers pertinentes !
(Je crains un peu ces questions pour tout dire, vais-je pouvoir y rĂ©pondre ? đ )Â
Puis il me dit « ok, jâai compris on part lĂ -dessus, je mâen occupe. Rendez-vous jeudi prochain. »Â
(Car oui, nous nous voyons tous les jeudis aprĂšs midi pour peaufiner les actions et les stratĂ©gies)Â
Quand je reviens, Ă chaque fois câest pareil ⊠je me dis « WOUHAOUH ! ». Â
Soyez sĂ»rs quâAnthony a en effet pris quelques-unes de mes idĂ©es, quelques conseils, etc.Â
Mais Ă chaque fois, il y rajoute sa patte et il sublime tout !Â
Il mâimpressionne. Et une fois de plus je me rends compte de la richesse de la capacitĂ© Ă pouvoir travailler ensemble âŠ.Â
ET LEÂ RESTE
LâĂ©cosystĂšme dâun grand de lâe-commerce est trĂšs vaste. YouTube, Insta, les avis, etc.Â
L’enjeu est justement de prioriser, de rester focus et faire les choses pas Ă pas pour avoir de l’impact et ne pas se diperser. On continue ! Â