Accompagner la croissance d’un e-commerce

+210% de CA en 3 ans ! đŸ€©
( Et on parle ici de millions d’euros ) 

LANCEMENT DU SITE WEB DRIFTSHOP.FR

Tout commence par la passion. La passion de la voiture et plus précisément du drift. 

Mais une passion seule ne suffit pas. Pour progresser, il faut aussi des compĂ©tences entrepreneuriales et une Ă©quipe. Et ça Nicolas l’a bien compris. 

En 2011, cet ex employĂ© de Google s’arme de ses compĂ©tences digitales et d’une dream team de passionnĂ©s et experts. 

Avec AurĂ©lie et Steve, ils lancent leur site d’e-commerce dĂ©diĂ© au drift. 

Anthony (dans la vidĂ©o ci-dessous) suit cette aventure depuis le dĂ©but. Graphiste, photographe, mais aussi excellent technicien et ami de Nicolas, il a le profil idĂ©al pour l’accompagner sur ce projet !

D’ailleurs, le logo, c’est Anthony qui l’a dessinĂ©. 

Anthony a le sens de l’image, mais aussi de la stratĂ©gie.  

Il travaille avec Nicolas depuis le dĂ©but et c’est en toute logique que Nicolas lui confie la mise en place de la stratĂ©gie et des actions digitales.

C’est en 2018 que je fais la rencontre de Nicolas et d’Anthony. C’est le dĂ©but d’une belle aventure ! 

TRANSMETTRE LES LEVIERS  DU MARKETING DIGITAL

Je n’ai pas la prĂ©tention de dire que j’ai sauvĂ©, transformĂ© ou mĂȘme dĂ©cuplĂ© les rĂ©sultats du CA de Driftshop. 

Depuis leur création, cette belle équipe sait ce que signifie le mot croissance ! 

Mais Nicolas et Anthony ont fait appel Ă  Co-marketons, c’est-Ă -dire moi-mĂȘme, ainsi que tous les experts qui m’entourent, pour essentiellement travailler 3 aspects : 

  • Être Ă  jour des derniĂšres tendances, tips et hacks du marketing digital,
  • Transmettre les techniques marketings aux Ă©quipes pour faire Ă©voluer les collaborateurs avec la sociĂ©tĂ©,
  • Avoir un regard externe, proche certes, mais externe et qui permet de rĂ©guliĂšrement se faire challenger et sortir la tĂȘte du guidon. 

MÉTHODOLOGIES ET ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT DE L’E-COMMERÇANT

ConcrĂštement, qu’avons-nous fait ? (Bien sĂ»r, je ne pourrais pas tout vous dire, ni vous donner tous les chiffres, mais voici dans les grandes lignes de la mĂ©thodologie de travail 
) 

DÉMARRAGE PAR UN AUDIT GLOBAL TECHNIQUE ET STRATÉGIQUE DES SITES DRIFTSHOP

  • Qu’est-ce qui est ok ? 
  • Qu’est ce qui est moins ok ? 
  • OĂč en sont rĂ©ellement les concurrents ? 
  • Que font-ils de bien ? 
  • Qu’est-ce qui marche, chez nous et ailleurs ? 
  • Qu’est-ce qui marche moins bien ? 
  • Qui sont nos clients premium ? Nos avatars ? 
  • Sur quels marchĂ©s sont les opportunitĂ©s ? 


 

Cette vue d’ensemble complĂšte de l’écosystĂšme Driftshop nous a permis de dĂ©finir le plan d’action 2018 puis 2019 et 2020 avec l’ensemble des Ă©quipes.

LA STRATÉGIE FACEBOOK : PROPULSER LES INTÉRACTIONS ET METTRE EN PLACE DES TUNNELS DE CONVERSION

On a creusé ici, dans notre historique, et dans celles des concurrents, pour voir ce qui fonctionne ou non. Nous avons ensuite testé différents types de posts organiques et de publicités A/B. 

Nous avons trouvé une formule qui fonctionne et grùce aux audience similaires ( les audiences des personnes qui ressemblent à nos clients ), nous avons notamment augmenté le trafic sur le site en .com. 

LE SEO : RANKER ÉTAPE PAR ÉTAPE, UN TRAVAIL DE FOND DE TOUS LES JOURS

Optimiser un site de + de 30 000 pages n’est pas tout repos. A coup d’analyse SEO, d’audit de mots clĂ©s, d’audit technique et de beaucoup de passion et d’amour des mots et de leur domaine, nous avons fait dĂ©coller le SEO du site Driftshop. 

LE SEA : UTILISER LA PUISSANCE DES ALGORITHMES POUR TOUCHER LES BONNES PERSONNES

Conscient des sautes d’humeur de Google, mais avec la volontĂ© de ne pas mettre tous les Ɠufs dans un mĂȘme panier, nous avons lancĂ© des campagnes Google Ads qui cartonnent. 

Par souci de confidentialitĂ©, je ne peux vous donner les chiffres exacts, mais comme le dit Anthony dans la vidĂ©o : « Et 
 la rĂ©colte est excellente ! » 

L’INSPIRATION

Et lĂ  je vous parlerai plus d’Anthony que de moi-mĂȘme, car Anthony m’épate et m’inspire. 

Je me sens par moment comme un coach ou un professeur de marketing a lui expliquer par exemple les derniĂšres Ă©volutions de l’algorithme Facebook, lui montrer ce qui fonctionne actuellement sur YouTube, etc. 

Anthony m’écoute tranquillement. 

Il ne dit rien. 

Je n’entends que le bruit de sa cigarette Ă©lectronique. ‘Psshh, shhh, shhh’ 

Je finis.

 Il me regarde, et me pose 2 ou 3 questions hypers pertinentes !
(Je crains un peu ces questions pour tout dire, vais-je pouvoir y rĂ©pondre ? 😉 ) 

Puis il me dit « ok, j’ai compris on part lĂ -dessus, je m’en occupe. Rendez-vous jeudi prochain. » 

(Car oui, nous nous voyons tous les jeudis aprÚs midi pour peaufiner les actions et les stratégies) 

Quand je reviens, Ă  chaque fois c’est pareil 
 je me dis « WOUHAOUH ! ».  

Soyez sĂ»rs qu’Anthony a en effet pris quelques-unes de mes idĂ©es, quelques conseils, etc. 

Mais à chaque fois, il y rajoute sa patte et il sublime tout ! 

Il m’impressionne. Et une fois de plus je me rends compte de la richesse de la capacitĂ© Ă  pouvoir travailler ensemble 
. 

ET LE RESTE

L’écosystĂšme d’un grand de l’e-commerce est trĂšs vaste. YouTube, Insta, les avis, etc. 

L’enjeu est justement de prioriser, de rester focus et faire les choses pas Ă  pas pour avoir de l’impact et ne pas se diperser. On continue ! Â