Marketing, culture et  intelligence collective.

« Les équipes se sentent davantage investies ! » 

Priscilla JACQUOT – Responsable des affaires culturelles et de la com com de Thann Cernay

ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

Aujourd’hui je suis très heureuse de m’arrêter quelques minutes pour « décortiquer » ensemble un travail mené avec un partenaire très spécial puisque plutôt éloigné des questions de marketing pures…

Comme souvent et parce que cela reste chez moi mon moteur-clé, une belle collaboration est une rencontre humaine.

Je vous présente donc Priscilla Jacquot , directrice culturelle de la com com de Thann Cernay. Une jeune femme pétillante, intelligente et passionnante (j’adore discuter voyages, différences, ressemblances avec elle ! Vivement notre prochain déjeuner !) .

LE MARKETING AU SERVICE DE TOUS

Les start-up sont souvent citées comme les expertes de la gestion des changements, on y parle agilité, transformation etc.

Priscilla et ses équipes souhaitaient étudier ces thématiques d’évolution, de prises de conscience de changement des habitudes, de changements.

Et oui oui, nous allons bien parler de culture et mieux encore de bibliothèques !

Ou plutôt de médiathèques, les bibliothèques ont déjà connu une première évolution en intégrant des supports vidéo et digitaux.

Aujourd’hui, l’enjeu est encore plus grand, le rapport au livre change complètement, le numérique présent dès l’école bouleverse les pratiques, les modes d’apprentissage évoluent et l’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fort pour préserver nos démocraties.

PRÉPARER LE CHANGEMENT, ANTICIPER EN ANALYSANT ET EN S’ÉCOUTANT

Début 2017, la communauté de communes de Thann Cernay lance sur son territoire un programme de réflexion majeure autour du projet de lecture publique. 

L’exercice sera donc le suivant : comment évoluer pour répondre au mieux aux attentes actuelles des utilisateurs et comment se préparer aux changements à venir. 

Réfléchir en ouverture et de façon globale à ces problématiques, tout en construisant une solution unique adaptée au contexte unique de chacun.

En effet, la com com de Thann Cernay a une particularité forte, c’est une des seules com com de France à disposer de 2 médiathèques sur son territoire intercommunal ! Cette différence doit être prise en compte et transformée en valeurs !

ACTE 1 : ETAT DES LIEUX ET SWOT MARKETING

Intégrer les techniques de créativité et d’intelligence collective dans ces réflexions marketing au stade de l’état des lieux et de la SWOT permet d’extraire le profond, le réel, le juste. 

Ici on s’appuie non pas sur des suppositions, des analyses externes etc, mais sur le terrain, le quotidien. 

Le constat est juste (même s’il pourra bien sûr évoluer) et surtout les équipes ainsi intégrées comprennent qu’elles seront le moteur-clé de ces changements à venir, et quoi de plus motivant que d’être acteur de son quotidien ?

Après une journée de travail collectif intense, un visio board validé clair et une synthèse SWOT co-créée et donc validée par les équipes. 

ACTE 2 : INSPIRATION (OU BENCHMARK POUR LES MARKETEURS PURS ET DURS 😉)

Maintenant que nous nous connaissons mieux, que nous avons une meilleure vision des tendances et évolutions, il nous reste à trouver des solutions, ou plutôt à imaginer NOS solutions. 

Mais pour cela, laissons-nous inspirer ! 

Nous sommes rarement les seuls à nous poser les questions que nous nous posons, et le plus souvent certains sont déjà passé à l’action. 

Le process de benchmark consiste à observer et analyser les stratégies mises en place par nos confrères, mais aussi par des acteurs d’autres secteurs d’activité.

Ce travail permet de mesurer la place de notre société sur son marché, d’évaluer et de comprendre les stratégies concurrentes gagnantes et perdantes.

Ce moment d’inspiration est important, il permet :
– d’éviter des erreurs déjà commises par nos confrères
– de s’appuyer sur les réussites de nos confères.

S’appuyer sur les réussites des confrères, c’est ce que la com com de Than Cernay a souhaité faire ! 

En amont de cette journée, une étude des avancements, problématiques de différentes médiathèques et autres structures a été effectuée.  

Une restitution de ce travail a eu lieu dans la matinée, via un PPT classique certes, mais en y retirant toutes les slides RECOMMANDATIONS ! 

Ce n’est que lors du travail en groupe de l’après-midi que la stratégie concrète et son plan d’actions ont été élaborés par les équipes !

ACTE 3 : LES VALEURS, UN AXE TROP SOUVENT NÉGLIGÉ EN MARKETING

Pour moi qui suis quelqu’un de plutôt (trop ?) pragmatique et rationnelle, passer une journée complète à parler « valeurs » me semblait être, je dois l’avouer, une perte de temps… 

Priscilla m’a convaincue du contraire et elle avait bien raison ! 

En effet, les équipes des médiathèques avaient, lors des actes 1 et 2, construit et validé leur direction commune et même créé leurs chemins et outils pour y parvenir. 

Cependant Priscilla savait que ce chemin serait parsemé d’embûches, de discussion, de frustrations etc … et que l’alignement des équipes autour de valeurs fortes communes – de véritables valeurs, pas celles imaginées pour communiquer vers ses clients – permettrait de passer ces difficultés en accentuant l’esprit d’équipe. 

J’ai eu la chance de faciliter en format World café cet atelier avec ma collègue Solène Noël-Dupont, facilitatrice graphique d’exception !  

Je vous laisse admirer le travail de Solène et les valeurs validées par les équipes.

Je profite pour remercier la com com de Thann Cernay de m’avoir permis de vivre ce moment autour de valeurs qui résonnent encore en moi aujourd’hui ! 

J’ai un esprit rationnel, j’aime les chiffres, les données, les résultats tangibles…  mais, sans conteste : savoir prendre du temps pour s’écouter et écouter ses équipes est la clé du succès de demain ! 

C’est grâce à des expériences-clés positives comme ce partenariat avec la com com de Thann Cernay que je me bats pour défendre un marketing collectif, un marketing humain, un marketing de l’action ! 

Sophie FRANTZ 

Restons en contact

Je lis, j’interroge, je converse, j’écris sur la manière d’avoir ensemble un impact positif fort pour les citoyens qui entreprennent.

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