Je me suis Ă mon tour prĂȘtĂ©e au jeu de l’interview.
Merci à mon amie Monique Levy-Scheyen et ses 2 journalistes en herbe Véronique et Andréa pour leur patience et bienveillance.
J’apprends grĂące Ă vous Ă structurer mon propos pour mieux partager mes idĂ©es ! MERCI đđ
- Et si le marketing de demain rimait avec humain?
- Vous avez mené un parcours international dans le domaine du marketing. Quel est ce parcours ?
- Votre double nationalité vous a-t-elle influencée ?
- Quelle est votre profession ?
- Quand avez-vous créé Co-marketons ?
- « Donner un conseil a beaucoup moins de valeur que partager des expĂ©riences » est une citation qui vous tient Ă cĆur. Pourquoi ?
- Vous avez certainement rencontrĂ© des difficultĂ©sâŠ
- Une activité aussi passionnante est-elle compatible avec la vie personnelle ?
ET SI LE MARKETING DE DEMAIN RIMAIT AVEC HUMAIN?
DĂ©terminĂ©e et forte de son expĂ©rience, cette Franco-brĂ©silienne de 40 ans bouscule les idĂ©es toutes faites sur le marketing. Avec son agence Co-marketons, elle milite pour une approche collective qui fait du marketing « un outil gĂ©nial » bĂ©nĂ©fique Ă tous dans lâentreprise. Sophie Frantz nous explique sa dĂ©marche avec conviction et un grand sourire.

Vous avez mené un parcours international dans le domaine du marketing. Quel est ce parcours ?
AprĂšs une scolaritĂ© en Alsace, jâai suivi des Ă©tudes supĂ©rieures de marketing en Allemagne puis en Angleterre. Jâai toujours Ă©tĂ© attirĂ©e par les diffĂ©rences culturelles, mais le choix du marketing nâĂ©tait pas une vocation. En fait, lors dâun forum, jâai vu quâun cursus sport/Ă©tudes/marketing existait : jây suis allĂ©e pour le sport⊠et jâai dĂ©couvert le marketing ! Par la suite, jâai travaillĂ© dans le commerce international avec le BrĂ©sil puis jâai fait mes premiĂšres Ă©tudes de marchĂ© avant dâĂȘtre responsable marketing dans une entreprise allemande.
Votre double nationalité vous a-t-elle influencée ?
De mĂšre brĂ©silienne et de pĂšre alsacien, ma double culture a forcĂ©ment forgĂ© ma personnalitĂ©. Jâai aussi beaucoup voyagĂ© avec mes parents et une partie de ma famille vit au BrĂ©sil. Câest pour moi une chance, une richesse : jâai tout naturellement acquis une ouverture dâesprit, mais aussi une curiositĂ© et une grande empathie pour les autres⊠En travaillant Ă lâĂ©tranger, jâai pu apprĂ©cier des diffĂ©rences culturelles importantes notamment en Allemagne oĂč la notion de travail en groupe est beaucoup plus dĂ©veloppĂ©e quâen France
Quelle est votre profession ?
Je suis consultante en marketing, mais je trouve cette appellation limitante⊠Je ne suis pas lĂ pour rĂ©aliser des audits et donner des conseils, comme cela se pratique habituellement et comme je lâai pratiquĂ©. Aujourdâhui, je parle toujours croissance et dĂ©veloppement, mais par des mĂ©thodes marketing axĂ©es sur lâaccompagnement participatif tant avec le dirigeant quâavec les Ă©quipes. Je mâappuie sur les forces de lâensemble des collaborateurs. Câest ce que jâappelle le marketing collectif : rĂ©flĂ©chir ensemble, construire des stratĂ©gies en commun et mettre les choses en action.
Quand avez-vous créé Co-marketons ?
Jâai créé mon agence en 2016, mais je ne lâai pas tout de suite appelĂ©e ainsi⊠Auparavant, je lâavais nommĂ©e « Target marketing », mais cela correspondait si mal Ă lâorientation que je voulais donner Ă mon activitĂ© que je nâosais pas le dire ! AprĂšs avoir posĂ© les bases, câest « Co-marketons » qui sâest imposĂ© en 2018 : ce nom dit dâemblĂ©e lâessentiel, il correspond Ă mes convictions. Il annonce ma vision, mon choix de mettre en avant le « faire ensemble ». Je lâai dĂ©posĂ© pour pouvoir dĂ©velopper ma propre marque.
« Donner un conseil a beaucoup moins de valeur que partager des expĂ©riences » est une citation qui vous tient Ă cĆur. Pourquoi ?
Cela date de lâĂ©poque oĂč je travaillais en cabinet marketing et oĂč lâon arrivait chez les clients avec des Ă©tudes et des conseils et aprĂšs, plus rien⊠Je vivais cela comme une frustration. Aujourdâhui, je me rends compte combien le partage et lâinspiration sont essentiels : les clients subliment les idĂ©es que je leur donne, notamment lors de sĂ©ances dâintelligence collective. Je pense Ă une entreprise industrielle avec laquelle je travaille ainsi depuis 3 ans : les Ă©quipes sont de plus en plus investies et les rĂ©sultats sont vraiment significatifs. Câest une grande satisfaction..
Vous avez certainement rencontrĂ© des difficultĂ©sâŠ
A mon compte en tant quâentrepreneure, les dĂ©buts nâont pas Ă©tĂ© simples. Jâai commencĂ© comme soustraitante de cabinets conseils ; câĂ©tait confortable, mais cela nâapportait pas de valeurs, cela ne me correspondait pas. Il mâa fallu un temps de rĂ©flexion en couveuse dâentreprises pour Ă©tudier ce que je voulais vraiment et comment y parvenir. Heureusement les premiers bons rĂ©sultats mâont donnĂ© des ailes et confortĂ©e dans la pratique dâun marketing basĂ© sur lâhumain.
Vous avez certainement rencontrĂ© des difficultĂ©sâŠ
Je vais vous citer un bel exemple dâintelligence collective. Avec le dirigeant dâune entreprise, nous Ă©tions bloquĂ©s par un problĂšme de stratĂ©gie. Jâai soumis la problĂ©matique Ă lâĂ©quipe rĂ©unie : câest un cariste qui, fort de ses connaissances du terrain, a apportĂ© la rĂ©ponse en posant une question, la bonne questionâŠ
Une activité aussi passionnante est-elle compatible avec la vie personnelle ?
Jâai en effet beaucoup dâidĂ©es et dâenvies, jâai tendance Ă en faire un peu trop⊠Mais on apprend Ă prendre du temps pour les siens ! Tiago, mon fils de 9 ans, mây encourage ! Dâailleurs, il est essentiel pour moi quâil soit informĂ© de ce quâil y a derriĂšre les outils digitaux, câest un point dâĂ©ducation sur lequel je suis trĂšs vigilante.
« Je veux continuer Ă porter le message que le marketing est quelque chose de positif dĂšs lors quâil est collectif et bien utilisé »
QUI A ECRIT CET ARTICLE ?

đ Fondatrice de l'agence marketing Co-Marketons et heureuse hĂŽte du podcast Les Intelligences Collectives, j'aide les organisations Ă optimiser leurs stratĂ©gies de dĂ©veloppement.