Ma réponse : Tous ceux qui ont comme objectif n°1 de « faire de l’argent rapidement ».

Pour ceux-là, je peux imaginer qu’ils seront vite frustrés par la profondeur de l’ouvrage, les réflexions liées au développement personnel, les exercices à faire seul et en prenant le temps …

En effet dans ce livre, inutile de chercher les 5 techniques imparables pour passer de 0 à 10 000 € en 2 jours et toutes ces autres fameuses listes de growth-hacking. 

Ce livre est dédié à tous ceux qui veulent vivre ( bien vivre )  de leur entreprise, sans abandonner en cours de route leur enthousiasme et une partie d’eux-mêmes.

C’est un livre pour ceux qui veulent avancer étape par étape, pour faire bouger les choses.

 

Dans mon podcast, les intelligences collectives, j’ai eu la chance d’interviewer Alex Dana CEO de LiveMentor, auteur de ce livre.

Je vous invite à écouter cet entretien dans lequel on comprend très vite pourquoi ce livre parle tellement à tous les entrepreneurs passionnés…

Ce livre est le résultat de milliers d’échanges entre Alexandre et la communauté d’entrepreneurs « LiveMentor ». 

Des entrepreneurs qui, comme nous, connaissent le doute, l’euphorie, la peur, l’angoisse, les victoires, les échecs et le courage.

Je vais d’abord vous parler du format, car je le trouve plutôt atypique et vraiment utile.

Chaque chapitre de ce livre est composé de 4 parties.

Nous avons au total 12 chapitres * 4 parties pour un total de 343 pages !

Oui, oui, vous ne vous ennuierez pas !

 

Format 1:  Une histoire d’entrepreneur.

Je suis quelqu’un pour qui le temps est un bien sacré,  je déteste avoir l’impression de perdre quelques précieuses minutes …

Quand au début du livre je commence à lire l’histoire de Manon, malheureuse dans son travail qui se cherche et se questionne, je dois avouer que j’ai été tenté de survoler ce témoignage.

J’ai hésité à aller directement « dans le dur », dans le coaching d’Alexandre et les conseils pour m’améliorer.

Mais heureusement, je ne me suis pas écoutée et je me suis laissée embarquer dans l’histoire de Manon.

Chaque chapitre débute donc par une histoire d’entrepreneur.es.

J’ai dévoré chacune de ces histoires.

Elles m’ont profondément touchée car Alexandre, par ce process d’écriture, pose nos questionnements d’entrepreneurs avec une précision et une utilisation juste de nos mots.

Format 2: Puis, suit le coaching

Dans cette partie coaching, on retrouve une phase un peu plus habituelle à ce type de livre de sur le développement.
On y trouve des conseils, des concepts, des pistes, des tips, des idées pour entrepreneurs motivés.

Mais attention, quand je dis habituelle, je parle bien ici du format.
Les conseils du livre sont ultra précis, fouillés, documentés et très tournés sur une utilisation immédiate.

Soyez sûr que vous refermerez ce livre avec un nouveau champ des possibles, de nouvelles idées et de nouvelles envies.

Format 3 : Le témoignage

Alexandre a dans cette partie, et pour chaque chapitre, invité un membre de la communauté LiveMentor  pour qu’il nous offre un retour d’expérience.

Ce que je retiens de ces témoignages, c’est avant tout une énergie.

Une envie de chacun de :

  • se dépasser,
  • de résoudre des problèmes,
  • d’avancer,
  • de continuer,
  • de réussir des petites et des grandes choses.

En vous lisant, vous les entrepreneurs témoins, on sourit, on réfléchit, on note vos bonnes idées et surtout on repart boosté !

On a juste envie comme vous d’avancer et de continuer notre chemin d’entrepreneur!

Format 4 : Des exercices pour passer à l’action !

C’est dans cette dernière partie de chaque chapitre, que vous allez savoir à quelle catégorie de lecteurs vous appartenez …

  • À la catégorie des lecteurs passifs ?
    Celle de ceux qui lisent et réfléchissent encore et toujours… ?
  • Ou bien à la catégorie plus restreinte … des lecteurs qui lisent et qui font !

J’adore lire mais j’ai trop longtemps fait partie de la catégorie n°1 ; celle des lecteurs qui lisent et réfléchissent … trop.

Ce livre nous force à passer à l’action et ces pages à griffonner sont une idée géniale !

Facile, drôle, bien pensée, concrète et précise, pour moi cette dernière étape manque trop souvent dans les autres livres.

Alexandre voit l’entrepreneuriat comme un parcours, un chemin, une succession d’étapes. Attention succession ne veut pas dire linéarité mais allers-retours, croisements, bifurcations …

Commencez le livre par le début ou par votre étape du moment et ouvrez grands les yeux et les oreilles.

Contenu: Les 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous.

12 étapes tout un programme, de mon côté j’en retiens 3 aujourd’hui, les voici.


Focus sur l’étape de l’AFFIRMATION

J’ai choisi cette étape car je travaille de mon côté fortement en ce moment cette affirmation.

J’écris, je parle, je dis, je m’affirme (enfin).

Comme le dit Alexandre :
» On s’affirme pour avancer, tout simplement, car rien n’arrive par miracle à celui qui reste paralysé. » 

« On s’affirme pour retrouver sa créativité, aussi, parce qu’en acceptant de se confronter au monde plutôt que de rester dans sa bulle, seul avec soi-même, on obtient des retours, des avis, on provoque des réactions, des opportunités auxquelles on n’avait pas pensé. »

 

J’ai été une entrepreneuse trop discrète pendant 3 ans.

Aujourd’hui, – peut-être aussi car mon activité fonctionne et que la satisfaction de mes premiers clients m’a « rassurée » -, j’accepte d’être plus authentique et même de montrer mes failles.

Quel bonheur de s’affirmer !

Focus sur l’étape de LA COMMUNAUTÉ

« Avoir sa communauté », c’est un peu le Graal sacré aujourd’hui.

On commence à comprendre qu’un business pérenne se construit avec, pour et autour d’une communauté.

C’est une bonne chose, mais attention créer une communauté est un travail ou plutôt non, un plaisir de longue haleine. Cela demande beaucoup d’implication, d’authenticité, d’alignement avec sa communauté.

Sur mon podcast Les Intelligences collectives,  nous avons avec Alexandre longuement parlé de ce pilier de la croissance LiveMentor.
Cette étape m’intéressait en effet beaucoup pour tout l’aspect collectif, entraide, émulation qu’elle implique.

Pour mieux comprendre les conditions essentielles à la création d’une communauté saine, je vous invite à écouter Alexandre dans cet épisode. Comme toujours Alexandre est très pédagogue et nous livre ses pépites. 

Focus sur ‘mon’ étape:  LE MARKETING

Pour terminer cet article, je vais me concentrer sur « mon » étape 😉 , l’étape n°9 , celle du marketing. 

Alexandre introduit ici un wording que je me suis empressée de lui emprunter lors de mes missions chez mes clients ou dans mes formations :

L’idée du MARKETING GÉNÉREUX.

Je suis parfois gênée quand je dis que je suis « consultante en marketing ». Je sens chez certaines personnes un regard froid et dédaigneux …

De mon côté, j’ai toujours vu le marketing comme une possibilité de défendre quelque chose en quoi on croit.

Que ce soit un produit, une idée, un service, un concept, un comportement, si tant est que l’envie est de diffuser et d’aller plus loin, le marketing peut être votre noble allié.

Je cite souvent Seth Godins au sujet du marketing.

Seth Godins – This is marketing.

 

Maintenant je vais citer Alexandre également 😉

Alexandre Dana La méthode LiveMentor

 

Alexandre conseille dans ce chapitre de donner un maximum. De ne pas hésiter à donner de son temps pour produire du contenu à forte valeur.

Ce contenu permettra de se faire connaître et créer une relation forte, pérenne et bi-directionnelle.

Le marketeur généreux ne dit pas « achetez mon produit, c’est le meilleur », mais plutôt « tenez j’ai pensé que cet article, ce lien, cette vidéo pourrait vous aider ».

Le marketing généreux est un marketing du temps long, car il faut donner aujourd’hui pour recevoir plus tard en retour.

Quand je coache un entrepreneur, j’entends souvent cette remarque « Écrire un post Linkedin ? Mais tu sais Sophie, je n’aime pas me mettre en avant ».

La magie du marketing généreux, c’est que justement ici on ne se met pas en avant, au contraire, on s’oublie pour aider au mieux l’autre !

Comprendre cela a été un déclic de mon côté et j’espère que cette approche pourra aider encore beaucoup d’entrepreneurs un peu discrets ou qui se croient « allergiques » au marketing…

Faire du bon marketing, c’est être curieux de l’autre et lui offrir une connexion, une relation, une aide, une expérience, une transformation.

Alors OUI , pour moi, il FAUT lire cette Méthode. Ce livre est  bourré de pépites, d’énergie et de générosité. Il parlera à tous ceux qui veulent créer une entreprise durable et épanouissante. 

Attendez, attendez , aidez-moi svp. Je me pose une question …

Oui, vous l’aurez compris,  je suis fan du livre. 🤩🤩

Mais vous , qu’avez-vous pensé du livre ou de cet article ?  Ok, pas ok ? Est-ce que j’en fais trop ?